Une base d’analyses scientifiques

À l’aide de nos laboratoires affiliés spécialisés en analyse de contaminants, nous faisons l’échantillonnage et l’analyse de l’air pour détecter la présence de moisissures ou d’amiante, de matériaux tels que la vermiculite, et de tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Pour les projets de rénovation de logements sociaux (programme Accès-logis), la Ville de Montréal exige que la présence d’amiante soit d’abord documentée et que tout matériau contenant de l’amiante soit retiré lors des travaux de rénovation. Par exemple, le fait de scier, percer, découper, poncer, sabler ou casser des matériaux contenant de l’amiante libère une quantité variable de fibres d’amiante dans l’air, selon la nature des travaux. Si vous suspectez des moisissures ou des matériaux contenant de l’amiante au sein de votre maison ou du bâtiment de votre commerce?

Étudier les fibres d’amiante

Pour ce type de test, bien que la concentration de fibres respirables d’amiante établie en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (inférieure à 0,01 fibre/cm3) ne doit pas nécessairement être respectée (puisque les travailleurs portent un équipement de protection individuel), les inspecteurs de la CNESST (anciennement CSST) surveillent de près la concentration de fibres totales dans l’air de la zone de travaux afin de s’assurer que l’entrepreneur exerce un contrôle adéquat quant à l’émission de fibres durant les travaux, et ce, afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs (et indirectement, celle des occupants). Suite au test final 4 heures, dans le cas où la quantité de fibres totales dépasse la concentration établie en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (la concentration doit être inférieure à 0,01 fibre/cm3), nous vous recommanderons alors un deuxième test qui consiste à faire le décompte des fibres respirables d’amiante au moyen d’un microscope électronique à transmission afin de vérifier si la concentration précitée est respectée. Démantèlement d’amiante, Décontamination d’amiante, Dégarnissage de matériaux de plancher, fini brique, enlèvement des moisissures, cassage de béton, décontamination de bâtiments,

Et la moisissure ?

Ainsi, que ce soit pour se débarrasser des moisissures ou d’une panoplie de produits contenant de l’amiante (ou toutes autres matières dangereuses), contactez nos spécialistes et laissez-nous vous aider. Lors de la démolition d’une maison récente, pratique courante est d’éviter de démolir plus qu’il est nécessaire pour faire un travail de qualité. Par contre, elles peuvent tout de même affecter la qualité de l’air d’une maison et nuire à la santé de ses occupants.

Quel matériel durant vos interventions ?

En gros, les professionnels en désamiantage doivent porter lors de leur intervention des kits de protection constitués d’une combinaison de masques, de paire de gants, de bottes de sécurité, de paire de lunettes… Par ailleurs, les masques de protection à utiliser dans ce cadre doivent être dotés d’un système de ventilation assistée, ils doivent être assez sophistiqués pour permettre aux travailleurs de respirer de l’air pur pendant les travaux. La présence de vermiculite contaminée dans votre maison peut causer un risque pour la santé car elle peut contenir des fibres d’amiante!