Nos services

Nettoyage après sinistre une pièce

expert en nettoyage après sinistre

Soumission nécessaire

Le test complet avec rapport expertise et recommandation

Un expert
Licence RBQ et Assurance complète
Inspection garantie
Région métropolitaine

Nettoyage après sinistre

1 homme et équipements

$ 500

Un expert
Licence RBQ et Assurance complète
Nettoyage garanti
Région métropolitaine

Décontamination inondation nettoyage après sinistre complète

Une équipe d’expert et équipements

Soumission nécessaire

Équipe d’expert complète
Licensier RBQ et Assurance complète
Travail garanti
Partout au Québec

Décontamination à l’amiante à Montréal

Décontamination des outils utilisés pour la décontamination amiantes

1. Zone de décontamination amiante sale

Le plus près de la zone de désamiantage pour aspirer et essuyer les surfaces et les vêtements contaminés, pour ranger les chaussures contaminées, pour éliminer l’équipement de protection individuelle dans des sacs étiquetés et pour se doucher.

2. Zone de décontamination amiante propre

Pour le stockage d’équipements de protection respiratoire propres.

3. Une zone de changement propre

Il importe que les zones de décontamination soient physiquement séparées afin de minimiser la contamination croisée.

En outre, il est également important que le flux d’air traversant ces zones se dirige toujours vers la zone d’élimination de l’amiante et que toute l’eau contaminée soit collectée et évacuée avec les déchets d’amiante. Faites preuve de prudence lorsque vous déplacerez les sacs étiquetés et scellés contenant les vêtements contaminés et les lingettes de la zone sale à travers les zones propres.

Tous les déchets d’amiante, y compris les sacs étiquetés ou scellés, doivent être éliminés de manière appropriée et responsable afin d’éviter tout autre problème relatif à l’amiante.

Types de décontamination amiante

Vous ne devriez jamais tenter de décontaminer vous-même, car le traitement de l’amiante est un projet fastidieux qui requiert l’expertise d’un professionnel. Alors si vous avez des doutes quant à la présence d’amiante dans votre maison, il est vivement recommandé de contacter un expert afin d’obtenir une identification adéquate et de procéder à l’enlèvement.

La décontamination peut être effectuée de deux manières :

1. Décontamination humide

La décontamination humide (ou « essuyage humide ») consiste à utiliser des chiffons jetables pour essuyer les surfaces et les objets contaminés. Si un seau d’eau est utilisé, les chiffons ne doivent pas être remouillés dans le seau car cela contaminerait l’eau, ce qui en ferait des déchets d’amiante. Tous les chiffons doivent ensuite être éliminés avec les déchets contaminés par l’amiante.

2. Décontamination sèche

La décontamination à sec consiste à rouler / plier les feuilles contaminées et à s’assurer qu’elles sont bien scellées. Cela pourrait également impliquer l’utilisation d’un aspirateur spécialisé pour l’amiante. Cette méthode ne doit être employée que si la décontamination par voie humide présente un risque dû à l’électricité.

Seuls des experts qualifiés ont les connaissances et les compétences nécessaires pour décontaminer correctement l’amiante en utilisant l’une ou l’autre de ces méthodes.

Décontamination personnelle

Que vous ayez engagé une équipe d’experts pour effectuer le travail nécessaire ou que vous ayez décidé de collaborer avec un professionnel de l’élimination de l’amiante, il est essentiel de suivre les procédures d’auto-décontamination appropriées. Suite au désamiantage fait par les pros, vous devrez effectuer les étapes qui suivent :

Conservez votre respirateur et votre EPI jusqu’à ce que tous les travaux soient terminés et que la zone soit entièrement nettoyée.

Avant de retirer tout équipement de protection individuelle ou vos chaussures, nettoyez-les soigneusement à l’aide d’un aspirateur à amiante. Les chaussures de sécurité doivent également être essuyées avec un chiffon humide, lequel doit ensuite être jeté avec les déchets d’amiante.

Les équipements de protection individuelle et les chaussures ne doivent pas être retirés avant l’élimination de la poussière ou des résidus d’amiante apparents. Les EPI doivent être retirés avec soin et éliminés de manière appropriée avec les autres déchets d’amiante.

Avant de retirer un appareil respiratoire, lavez-vous avec minutie et portez une attention particulière aux mains, aux ongles et à la tête. Enlevez le respirateur en dernier et procédez à un lavage minutieux du visage.

Décontamination des outils utilisés pour la décontamination amiantes à Montréal

Lorsque tous les travaux de désamiantage sont terminés, les outils doivent être décontaminés en les démontant (le cas échéant) et en les essuyant avec un chiffon humide pour enlever toute trace de poussières et résidus d’amiante visibles, ou en les nettoyant avec un aspirateur pour amiante.

Parfois, il peut être plus facile de se débarrasser complètement des outils en tant que déchets d’amiante plutôt que de les décontaminer. Si vous devez retirer des outils de la zone en amiante pour la décontamination ou les déplacer dans une autre zone en amiante, assurez-vous de les placer dans un double sac et étiquetez-les convenablement.

Quelles sont les mesures à adopter pour une décontamination réussie ?

Une fois détecté, l’amiante doit être éliminé au plus vite, mais les travaux qui interviennent dans ce cadre doivent être effectués dans le respect strict des règles fixées par le comité des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ces normes doivent être maitrisées et appliquées par le professionnel qui interviendra dans le processus de désamiantage.

Prévoir des vêtements de protection adaptés

Une entreprise qui déploie ses ouvriers sur un terrain pour des travaux de désamiantage doit mettre à la disposition de ceux-ci des vêtements de protection appropriés, car ils sont tout aussi vulnérables à une inhalation des particules d’amiante. En gros, les professionnels en désamiantage doivent porter lors de leur intervention des kits de protection constitués d’une combinaison de masques, de paire de gants, de bottes de sécurité, de paire de lunettes… Par ailleurs, les masques de protection à utiliser dans ce cadre doivent être dotés d’un système de ventilation assistée, ils doivent être assez sophistiqués pour permettre aux travailleurs de respirer de l’air pur pendant les travaux.

Préparation du terrain

Si le processus de décontamination doit se faire sur une grande surface, les travailleurs doivent créer une douche sur place pour laver certains accessoires et des sacs qui serviront à stocker les particules de matériaux débridés lors des travaux. Ensuite, un additif doit être mélangé à de l’eau pour maitriser la propagation des fibres et empêcher qu’ils ne s’évaporent dans la nature. Les toiles de protection, les vêtements de protection et les locaux portatifs doivent être jetés après l’opération. Par ailleurs, il faut éviter de boire, de manger et de fumer pendant le déroulement d’une décontamination amianté.