Tests d’air amiante et moisissures2020-05-14T17:15:06-04:00

Tests d’air amiante et tests d’air moisissure (résidentiel et commercial)

CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT AU 514-793-0373 POUR UNE SOUMISSION GRATUITE

Nettoyage après sinistre une pièce

1 expert en nettoyage après sinistre

Soumission nécessaire

Le test complet avec rapport expertise et recommandation

Un expert
Licence RBQ et Assurance complète
Inspection garantie
Région métropolitaine

Recommandé

Nettoyage après sinistre

1 homme et équipements

$ 500

Un expert
Licence RBQ et Assurance complète
Nettoyage garanti
Région métropolitaine

Décontamination inondation nettoyage après sinistre complète

Une équipe d’expert et équipements

Soumission nécessaire

Équipe d’expert complète
Licensier RBQ et Assurance complète
Travail garanti
Partout au Québec

Tests d’air amiante et tests d’air moisissure

 

Depuis plusieurs années déjà, l’utilisation des matériaux à largement évolué dans plusieurs domaines y compris dans la construction et le bâtiment. En effet, à Montréal, de nombreuses constructions résidentielles et commerciales contiennent de forts taux d’amiantes et de moisissures. Ces particules, invisibles à l’œil nu sont particulièrement dangereux pour la santé des personnes qui s’exposent et c’est pour cette raison qu’il est important de procéder à la détection de la présence de ces particules. Les moyens les plus efficaces pour les détecter demeurent les tests d’air.

Les tests d’air d’amiante

Lorsque l’amiante est présent dans un bâtiment résidentiel, commercial ou industriel, elle est très dangereuse pour la santé des personnes qui respirent l’air ambiant qui y circule. En effet, présente sous des formes très minuscules et invisibles à l’œil nu, ces particules sont très difficiles à identifier dans l’air. Seul le recours à des tests d’air pourra permettre de les détecter.

Les tests d’air amiantes interviennent le plus souvent pendant les travaux de désamiantage ou en cas de rénovation d’un ancien bâtiment. Grâce à des tests d’air amiante complets, on pourra détecter avec précision la quantité d’amiante suspendue dans l’air ainsi que le niveau de dangerosité de cette quantité.

Pourquoi est-il important d’éliminer l’amiante contenu dans l’air ?

Nous ne cesserons jamais de le rappeler : l’amiante est très nocif pour l’organisme de l’homme lorsque ce dernier l’inhale. À long terme, l’inhalation des fibres microscopiques d’amiante peut entrainer des maladies graves telles que le cancer du poumon, l’amiantose ainsi que des troubles respiratoires chroniques. Il est alors important de détecter au plus vite ces fibres dans l’environnement des bâtiments afin de vivre dans environnement exempt d’amiante et autres polluants.

On retrouve essentiellement l’amiante dans les vermiculites, les plâtres, les tuiles de vinyle, les flocages, les revêtements de sol, mais aussi dans les joints. Il est par ailleurs formellement déconseillé de toucher ou de s’approcher des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Ce contact avec l’amiante pourrait provoquer des inhalations qui à la longue dégraderont votre état de santé. C’est pour cette raison qu’après les tests d’airs effectués, des professionnels en décontamination interviendront pour éliminer l’amiante tout en respectant les mesures de sécurité.

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer des tests d’air d’amiante ?

Le test d’air amiante, lorsqu’il est effectué permet de déterminer la concentration de fibres d’amiante présente au sein du bâtiment. Il permet aussi de faire une estimation du taux d’amiante susceptible d’être respiré par des occupants d’un bâtiment. Il est important d’effectuer des tests d’air dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment suite à une catastrophe, ou dans la rénovation d’un bâtiment abandonné ainsi que lors des travaux de désamiantage.

Ainsi donc, avant que les tests d’air ne soient effectués, les spécialistes procèdent à des prélèvements ainsi que de nombreuses analyses d’air. Grâce à une pompe munie d’un filtre à membrane, ils recueillent les différentes fibres d’amiante et les échantillons sont analysés au laboratoire. Il faut noter que ces tests doivent être faits de façon journalière afin de suivre en temps réel le processus d’élimination de l’amiante et ainsi minimiser les risques d’exposition des ouvriers au cours de leurs travaux.

Les tests d’air de moisissure

Les moisissures sont considérées comme étant de micro champignon presque invisible à l’œil nu qui se développent très rapidement dans un local en présence d’humidité. La présence en quantité de ces moisissures perturbe la qualité de l’air ambiant en le polluant. Cela peut alors entrainer de graves problèmes respiratoires aux personnes qui s’exposent. De manière plus générale, l’inhalation de spores de moisissures peut entrainer à court ou à moyen terme : l’irritation des yeux, les céphalées, les maux de gorge, la toux, le rhum, etc.

La présence de moisissures se manifeste principalement à travers les signes suivants :

  • la présence d’odeurs désagréables de moisis, de terre fraiche ou d’alcool ;
  • des tâches noirâtres ou verdâtres au niveau des murs des plafonds ou sous le tapis ;
  • des petits gondolements ou des fissures au niveau des murs.

Comme nous l’avons dit plus haut, les moisissures sont invisibles à l’œil nu au début de leur développement. C’est à partir du moment où elles sont en forte concentration dans l’enceinte qu’on observe les tâches et qu’on sente les odeurs. Afin de détecter au plutôt la présence de ces microorganismes dans votre enceinte, il est important d’effectuer des tests d’air de moisissure.

Les différents types de tests d’air de moisissures

Pour effectuer des tests d’air de moisissures, plusieurs dispositifs sont utilisés. Il s’agit :

  • des échantillonneurs d’impaction qui se servent d’une pompe à air calibrée ;
  • des échantillons de cassettes qui sont à usage unique ;
  • des collecteurs de particules en suspension.

Il faut noter que tous ces dispositifs visent à prélever d’une façon ou d’une autre les spores afin de procéder à l’analyse au laboratoire.

Importance des tests d’air de moisissure

Les tests d’airs de moisissure permettent la détection de moisissures dans un bâtiment. Ils permettent de s’assurer de la présence ou non, en quantité importante ou pas de moisissures contenues dans l’air ambiant de votre maison. En réalité, très peu de personnes sont conscientes des effets nocifs d’une mauvaise qualité de l’air intérieur d’une maison sur la santé. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser des tests d’air de moisissure dans votre maison et même votre lieu de travail. Il faut agir rapidement, car la santé de l’âme et du corps sont des facteurs importants pour le bien-être.

Écrivez-nous !

Demandez-nous de vous rappeler

Remplissez la demande complète ici-bas.

Nouvelles

Nos articles pour vous

refoulement égout

Refoulement égout Que faire après qu'un refoulement égout se soit produit dans votre maison ? Si

Comment assécher votre maison

Inondation drain français Apprendre à connaître les systèmes de drain français Vous avez toutes sortes de

Décontamination gypse

Décontamination gypse , des panneaux de lambris, des panneaux de placoplâtre ou des panneaux de des

Lire plus articles

Demande de soumission

Nous vous contacterons dans les délais les plus brefs !

Cliquer ici
Aller en haut de la page