L’amiante désigne un ensemble de minéraux fibreux qui se trouvent naturellement dans les roches. Il s’agit de fibres durables. Elles résistent à toutes les températures et même au feu. Ces propriétés de l’amiante en font un composant de choix entrant dans la fabrication des matériaux de construction. Malheureusement, cette fibre peut se retrouver dans l’air et être inhalée. Dès lors, elle devient une menace sanitaire. En raison de cela, son utilisation est interdite, mais le risque d’en être exposé demeure. Il faut donc détecter ses sources dans la maison afin de prendre des mesures qui s’imposent.
Amiante dans la maison : quels sont les éléments qui pourraient en contenir ?
Dans une maison, les objets pouvant contenir de l’amiante sont divers. Voici un tableau réunissant plusieurs sources probables de cette fibre minérale.
Isolants :
- Isolant soufflé, en vrac, friable ;
- D’insonorisation ;
- Tuile d’amiante acoustique ;
- Panneau de soffite ;
- Membrane sous-plancher ;
- Mastic autour des fenêtres ;
- Plafond insonorisant.
Réseau électrique :
- Boîte de prise de courant et d’interrupteur ;
- Isolation sur les fils électriques ;
- Panneau électrique principal ;
- Boîte de fusibles ;
- Support d’appareil d’éclairage.
Revêtement :
- Revêtement de murs ;
- Revêtement de plafonds ;
- Feuilles de linoléum ;
- Carreaux et tuiles de vinyle ;
- Adhésifs de revêtement ;
- Revêtement extérieur.
Plomberie :
- Isolation sur les tuyaux
- Gouttière en amiante-ciment
- Électroménagers :
Appareil de chauffage central ;
- Chauffe-eau ;
- Foyer, poêle à bois.
Que faire en présence d’amiante ?
A priori, l’amiante n’est pas un danger sanitaire tant qu’elle est piégée dans un matériau. Si un matériau contient de l’amiante, mais n’en libère pas dans l’air, il n’y a pas vraiment de danger relatif à la présence de cette fibre dans la structure de la maison. Il y a problème, lorsque cette fibre se retrouve dans l’air. Elle met en danger la santé de tous ceux qui vivent dans son environnement.
Les matériaux friables contenant de l’amiante libèrent ce minéral dans l’air. Il en est de même pour une tuile d’amiante en mauvais état.
Si un matériau qui contient cette fibre est manipulé, il y a de fortes chances que l’amiante soit libéré. En effet, en sciant ce matériau ou en le perçant, vous provoquez la libération de l’amiante. La quantité de fibre libérée dans l’air dépend du type de matériau manipulé. Vous comprenez donc qu’il ne faut pas poncer un revêtement d’amiante ou percer un trou à travers si vous n’êtes pas un professionnel. Vous devez également vérifier régulièrement si les produits amiantés ne sont pas en train de se dégrader.
Mesures à prendre avant une rénovation de maison
Avant la rénovation, il est essentiel de s’assurer que le logement ne contient pas de l’amiante. Pour s’en assurer, une inspection visuelle de la bâtisse est nécessaire. Il est évident que vous ne pouvez pas par vous-même détecter la présence de cette fibre chez vous. Alors, il est préférable de confier cette inspection à des professionnels.
Expert en décontamination d’amiante à Montréal, GESQ groupe environnement Québec offre ses services d’inspection pour détecter la présence de ce silicate dans les maisons. Nous disposons d’un laboratoire spécialisé dans l’analyse de matériaux.
Bien que l’idéal soit de faire une inspection professionnelle des matériaux de la maison, vous n’y êtes pas obligé. Aussi en cas de doute, manipulez le produit de la même façon que s’il contenait cette fibre. Par ailleurs, il y a des recommandations d’usage du matériau. Lisez-les attentivement afin de les suivre.
Confier les travaux de rénovation à une entreprise qualifiée
Lorsqu’après inspection du bâtiment, les résultats montrent qu’il y a de l’amiante dans les matériaux, ne procédez pas aux travaux de rénovation par vous-même. Il est recommandé de les confier à une entreprise expérimentée dans les travaux de ce genre.
Fort de son expérience sur ce terrain, l’entreprise se chargera d’exécuter les travaux de rénovation en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas libérer l’amiante dans l’air. Il manipulera précautionneusement le revêtement d’amiante. Ainsi, les risques que vous inhaliez des fibres d’amiante seront grandement amoindris.
Précautions à prendre lors d’un achat de maison
Avant de procéder à l’acquisition d’un bien immobilier, exigez du vendeur d’avoir des résultats d’inspection d’amiante effectuée sur la bâtisse. Avant de vendre une maison, le propriétaire doit remplir un formulaire de Déclarations. Ce document comporte des questions traitant de la présence de matériaux isolants amiantés dans la maison. L’un des produits isolants les plus utilisés est la vermiculite. Cette dernière est présente dans la nature en association avec l’amiante.
Au demeurant, si vous souhaitez en savoir plus sur la présence de l’amiante dans une maison pour mieux vous protéger, contactez Gesq.