L’amiante a longtemps été utilisé comme isolant thermique et acoustique dans les habitations. Aujourd’hui, cette fibre qui peut se montrer dangereuse est encore présente dans certaines maisons. Ainsi, plusieurs personnes sont toujours confrontées à ce produit. La fibre contenue dans plusieurs minéraux présente d’énormes risques sanitaires, lesquels sont généralement causés par les opérations de nettoyage, de réparation, de rénovation, etc. d’équipements amiantés. La présence de matériaux contaminés représente aussi des facteurs de risques. Face à cette menace, une question taraude l’esprit, celle des impacts d’une telle exposition. Toutefois, il existe quelques moyens capables de freiner ce danger. À cet effet, votre agence de décontamination moisissure et amiante Montréal vous accompagne.

Quelles sont les conditions qui vous mettent en danger ?

En tenant compte de l’extinction progressive des sociétés de produits contaminés, les ouvriers sont moins exposés qu’il y a quelques années. Toutefois, le risque demeure, surtout dans quelques secteurs d’activités ou pour certains travaux. En effet, les ouvriers qui travaillent dans le domaine du bâtiment (réparation, démolition, maintenance, etc.) sont pratiquement les plus susceptibles de tomber malades. À vrai dire, en réalisant ces types de travaux, vous déplacez l’amiante et vous éparpillez la toxine dans l’air si vous n’avez aucune notion en la matière.

De plus, la désagrégation de certaines matières anciennement utilisées (tuile d’amiante, revêtement d’amiante) conduit à une exhibition générale depuis quelques années. Ces matières contiennent, en réalité, des fibres d’amiantes et leurs mauvaises manipulations sans aucune précaution conduisent à des troubles liés au produit.

Qui plus est, l’évaluation précise de ces dangers n’est pas toujours aisée du fait de la pluralité des matériaux infectés présents dans les bâtisses et les mobiliers techniques. Néanmoins, les personnes qui ne sont pas directement en contact avec cette fibre (passivement exposés) sont moins enclines à contracter des affections liées au produit. GESQ, notre agence de décontamination est à votre disposition pour vous donner les conseils nécessaires afin d’éviter au maximum ce danger.

Les dangers encourus par les personnes exposées à l’amiante ?

Il existe plusieurs types de fibres d’amiante qui malheureusement, sont toutes nocives. Les crocidolites (amiante bleu) constituent les plus inquiétantes. À propos, ce sont des éléments très discrets (fines), mais longs. Les fibres amiantées sont capables d’atteindre vos poumons et y créer des dommages importants lorsque vous les respirez. De plus, ce sont des particules coriaces qui sont en mesure de rester dans l’organisme et de créer plusieurs traumatismes à votre organisme. Or, l’amiante brut n’est pas lui-même un souci. Le problème survient lorsque les fibres se propagent dans l’air en toute liberté. Ainsi, un produit amianté de mauvaise qualité peut conduire à une propagation des fibres dans la nature. De même, au cours de travaux de maisons (par exemple la rénovation), vous pouvez également répandre ces fibres nocives dans l’air. L’impact de cet article dépend de plusieurs facteurs. Ils sont entre autres :

  • Le nombre de particules inhalées ;
  • La virulence de l’exposition ;
  • La durée et l’amplitude de l’exposition ;
  • Le type et la forme des particules inhalées ;
  • L’âge de la victime ;

En outre, les troubles créés par la toxine sont de différents types. Il peut s’agir d’une affection cancéreuse ou non. Les affections telles que l’asbestose, la fibrose pulmonaire (non cancéreuse), le mésothéliome ou le cancer de poumon sont les plus rencontrés.

En ce qui concerne les affections non cancéreuses créées par l’amiante, elles se manifestent généralement par des plaques de sclérose, des insuffisances respiratoires, etc. Les maladies cancéreuses quant à elles, touchent souvent le poumon, le larynx, le péricarde…

Cependant, les effets néfastes de l’amiante ne se font pas ressentir automatiquement lorsque vous avez été exposé. En effet, l’apparition des premiers signes de maladies peuvent subvenir 20 à 40 ans après l’exposition. Lorsque vous avez été brusquement en contact avec une grande quantité d’amiante, il est important de consulter un médecin rapidement. Ce dernier vous accompagnera pour les mesures sanitaires à adopter aux fins d’éliminer les fibres amiantées qui vous ont contaminés.

Faites appel à des professionnels pour la décontamination de vos bâtiments

Jouissant d’une expérience exceptionnelle, notre agence GESQ s’évertue depuis de nombreuses années à rendre vos espaces sains. Nous disposons de professionnels adéquats qui vous débarrasseront de l’amiante que vous avez dans vos locaux tout en évitant que les fibres ne polluent l’air. Sis à Montréal et dans les environs, nous mettons à votre disposition des experts capables de vous prodiguer des conseils afin de diminuer le risque de contamination. Nous sommes l’une des plus grandes structures de décontamination et nos prestations inspirent confiance à plusieurs égards.