De plus en plus d’habitations sont confrontées à des problèmes liés à l’humidité. En temps normal, le taux d’humidité d’une pièce doit rester entre 40 et 60 %. Cependant, des études révèlent que la majorité des pièces à vivre ont un taux d’humidité supérieur à la normale. Quelles sont donc les raisons pour lesquelles les pièces à vivre sont souvent humides ? Quelles sont les solutions les plus adéquates pour remédier à la situation ?
Les raisons pour lesquelles vos pièces à vivre sont humides
En général, le taux d’humidité d’un logement toléré est en moyenne 50 % de l’air. Si vous remarquez par contre que le taux de votre habitation excède la norme, alors cela peut être dû à l’une de ces deux raisons.
Un problème lié à l’étanchéité du logement
Une mauvaise étanchéité de votre logement peut être la cause de la présence d’humidité au sein de vos pièces. En effet, une toiture en mauvais état soumis à de fortes intempéries peut occasionner plusieurs infiltrations d’eau à l’intérieur d’une maison.
De même, si vos portes ou fenêtres sont dans un mauvais état, cela peut favoriser la présence d’humidité. Par ailleurs, il existe certains cas rares dans lesquels l’humidité pourrait provenir du plancher de votre maison. Pour avoir une idée plus précise des sources, il suffit de faire un test d’air ou un test amiante.
Un problème de ventilation et d’aération
Les travaux domestiques sont de grandes sources d’humidité dans une maison. En effet, les activités telles que le séchage de linge, le nettoyage des salles, la cuisine font partie des principales sources d’humidité.
En outre, afin de s’assurer que le taux d’humidité demeure acceptable dans toutes les pièces d’une maison, plusieurs foyers misent sur la ventilation et l’aération. Cependant, il arrive que la ventilation et l’aération fassent défaut à l’intérieur d’un logement. Cela a pour conséquence d’accroitre le taux d’humidité de l’air.
Les solutions qui existent pour faire évacuer l’eau d’une pièce
Il existe de nombreuses solutions afin de réduire l’humidité présente dans votre habitat. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’elles soient adaptées à votre situation avant d’effectuer votre choix.
Améliorer l’aération de votre logement
Le renouvellement de l’air est l’une des solutions les plus efficaces pour éliminer le surplus d’humidité quotidien. Ainsi, il vous suffit d’aérer pendant environ 10 min les pièces de votre logement comme la cuisine, les chambres et les salles de bains.
Par ailleurs, lorsque le taux d’humidité présent dans une pièce est trop élevé, l’humidité peut laisser certaines taches désagréables sur vos murs ou vos meubles. Dans ce cas, vous devrez recourir à des services de désinfection industrielle ou des services spéciaux de décontamination Québec.
Améliorer l’étanchéité et la ventilation de votre logement
En plus, d’aérer tous les jours les pièces de votre maison à des heures régulières, vous pouvez aussi mettre en place des systèmes de ventilation afin d’évacuer l’humidité plus facilement. De plus, l’étanchéité de votre logement est un facteur que vous devez surveiller régulièrement. Votre toiture, vos fenêtres, vos murs et les sols de votre maison sont des éléments que vous devez inspecter afin de réparer tous les défauts qui peuvent occasionner des infiltrations d’eau.
En outre, il est également nécessaire de vous assurer que le système de ventilation mis en place est suffisamment efficace et que rien n’empêche la circulation de l’air. Pour finir, chaque joint présent dans vos salles d’eau doit être examiné régulièrement.
Quid des méthodes naturelles ?
En dehors des solutions précédentes, vous pouvez opter pour les méthodes traditionnelles. Certaines astuces et techniques naturelles peuvent vous aider à absorber l’humidité d’une pièce.
Pour éliminer le surplus d’humidité présent dans votre logement, il vous suffit de concevoir un absorbeur d’humidité. Il est recommandé d’utiliser pour votre absorbeur de l’argile et de gros sel qui sont deux produits aux propriétés d’absorption exceptionnelles. Lors de la conception de votre absorbeur d’humidité, prenez un bidon ou une bouteille en plastique et découpez-le en deux.
Ensuite, vous devez retourner la partie supérieure qui possède un goulot et la superposer sur la partie basse du récipient. Puis, mettez un morceau de chiffon ou de coton au niveau du bouchon et versez un peu d’argile concassée ou de gros sel. Positionnez pour finir, votre absorbeur dans la pièce humide contre un mur pour transformer l’humidité en goutte d’eau.
Quelques astuces pour réduire les moisissures
Lorsque vos tissus sont infectés de moisissure, la solution la plus simple pour faire une décontamination moisissure est de frotter les tissus avec une mixture à base de jus de citron et une cuillère de sel. Cette astuce de désinfection résidentielle fonctionne également pour nettoyer le carrelage d’une douche ou d’une baignoire. Cependant, pour ce cas précis, il convient d’utiliser un chiffon sec pour nettoyer les lieux.
Par ailleurs, vous pouvez concevoir un mélange de vinaigre avec deux tiers d’eau déminéralisée. Appliquez ensuite ce mélange sur les murs et laissez agir environ 15 minutes avant de rincer. Ceci vous permet d’effectuer une décontamination amiante sans difficulté.
Si la moisissure est trop imprégnée, vous pouvez utiliser une solution à base de bicarbonate et de sel pour brosser les surfaces des murs.