Types de moisissures et enlèvement de moisissures

À un moment ou un autre, chaque maison peut être sujette à la moisissure. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la croissance des moisissures, tels qu’une pièce mal ventilée ou une inondation mineure dans le sous-sol. Si vous êtes préoccupé par la croissance de moisissures dans votre maison, voici les types de moisissures les plus fréquents et la façon de les éliminer.

Types de moisissures et où les trouver

La moisissure peut prendre une variété de couleurs. En règle générale, elle est de couleur noir, blanc et vert, alors que celle proliférant à l’extérieur peut prendre une teinte orangée. La moisissure est également identifiée d’après trois appellations, soit aspergillus, cladosporium et stachybotrys atra.

Aspergillus : il s’agit de la moisissure allergénique qui se développe sur les aliments ou dans les conduits de climatisation domestiques.

Cladosporium : cette moisissure peut être noire ou verte, quoique celle de couleur noire ne soit pas la même chose que la moisissure noire. Elle pousse sur le dos des toilettes et des surfaces peintes et dans les gaines de ventilation en fibre de verre.

Stachybotrys atra : c’est ce que l’on appelle communément la moisissure noire, laquelle peut occasionner de graves problèmes de santé en cas d’inhalation. Elle se trouve dans son habitat idéal, c’est-à-dire des zones chaudes, humides et sujettes à l’humidité comme les sous-sols et les vides sanitaires.

Quant à la moisissure blanche, elle n’est pas inquiétante en soi. Techniquement, elle n’est pas une moisissure puisqu’elle n’en est qu’à ses débuts de croissance et peut donc être traitée facilement.

Qu’est-ce que la moisissure noire ?

La moisissure noire est souvent une source d’inquiétude, car elle peut entraîner des problèmes de santé lorsqu’elle est inhalée. Il est important de noter qu’avec 100 000 types de moisissures, dont bon nombre d’entre eux sont noirs, vous devez utiliser votre nez pour déterminer si votre moisissure noire est vraiment une stachybotrys atra. En effet, l’odeur nauséabonde de la moisissure noire est plus prononcée que celle des autres moisissures, rappelant les feuilles moisies et pourrissantes.

Afin d’en avoir le cœur net quant à la sorte de moisissure qui figure dans votre maison, faites appel à un professionnel. Toutefois, quel que soit le type de moisissure ou sa couleur, cela doit être retiré de votre domicile dans les plus brefs délais.

Comment nettoyer les types de moisissures

Si vous remarquez une croissance de moisissures, vous devez d’abord déterminer si vous pouvez procéder au nettoyage vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. La taille de la zone recouverte de moisissure est un bon point de départ. Une superficie inférieure à 10 pieds carrés peut être suffisamment petite pour que vous régliez le problème vous-même. Cependant, communiquez avec un expert dans les situations suivantes :

  • Si vous pensez que la moisissure se développe dans votre système de chauffage et de climatisation;

  • Si la moisissure se développe en raison de dommages causés par des eaux usées ou de l’eau contaminée.

8 astuces pour éliminer les types de moisissures

  1. Si vous décidez de tout nettoyer vous-même, portez un masque ou un respirateur spécialement conçu pour l’exposition à la moisissure. Couvrez-vous les bras et les jambes pour éviter une réaction allergique et assurez-vous de porter des gants suffisamment épais.

  2. Les moisissures apparaissant dans la douche ou dans le coulis de la salle de bain peuvent être nettoyées au moyen d’une demi-tasse d’agent de blanchiment dans un litre d’eau. Vous pouvez également acheter un produit prêt à l’emploi. Vérifiez simplement qu’il contient un agent de blanchiment.

  3. Traitez les zones qui ont tendance à moisir, telles que la douche, une à deux fois par semaine avec du vinaigre, lequel contient un acide parvenant à repousser la croissance des moisissures. Nettoyer avec un mélange de borax et d’eau peut également prévenir la prolifération future de moisissures.

  4. Les moisissures se développant sur les murs du sous-sol ou d’autres surfaces peuvent être nettoyées avec une part de javellisant pour huit parts d’eau.

  5. Si votre projet est plus vaste et que vous enlevez les cloisons sèches moisies, aspirez tous les débris avec un aspirateur sec / humide. Si possible, utilisez un long tuyau pour que l’aspirateur puisse rester à l’extérieur et éviter ainsi la propagation des spores de moisissure à l’intérieur. Nettoyez l’aspirateur en jetant le filtre et en lavant le réservoir et les tuyaux avec le mélange eau / eau de Javel.

  6. Utilisez des déshumidificateurs et des ventilateurs pour assécher la zone nettoyée.

  7. Nettoyez les zones moisies avant de les peindre ou de les calfeutrer. Si vous n’éliminez pas d’abord la moisissure, la peinture et le calfeutrage vont finir par se décoller.

  8. Si un objet de valeur ou un objet sentimental, comme du mobilier ou des œuvres d’art, présente une croissance de moisissures, vous pouvez consulter un spécialiste. Recherchez-en un ayant de bonnes références et qui est membre d’une organisation professionnelle connexe.

Une fois que vous avez remarqué la croissance de moisissures, il est important de la nettoyer immédiatement. Cette dernière peut provoquer des dommages importants lorsqu’elle n’est pas traitée. Plus vous prendrez de temps pour la nettoyer, plus les dommages causés seront considérables.

Le meilleur enlèvement de moisissure commence par la prévention

La moisissure n’a besoin que de deux choses pour survivre et se développer : l’humidité et l’obscurité. Les sous-sols, les douches, les appareils de chauffage et de climatisation, les tapis, les conduits et les vides sanitaires sont les principaux endroits où elle prend forme. Alors, le meilleur moyen de prévenir une telle prolifération est d’éliminer les fuites d’eau ou d’enrayer le plus possible l’humidité de votre maison.

Pour voir nos prix et services offerts