Tuile amiante

enlèvement et décontamination en toute sécurité

Tout d’abord, êtes-vous sûr qu’il y a de l’amiante dans vos carreaux de sol ? Assurez-vous que votre sol en vinyle est réellement revêtu d’amiante, ce ne sont pas tous les sols en vinyle qui contiennent ce matériau. Prenez un échantillon de sol et faites-le analyser, le coût est minime. D’autre part, si vous décidez de ne pas vérifier la présence d’amiante dans votre plancher, supposez qu’il en contient et traitez-le en conséquence.

Est-il sécuritaire de retirer les tuiles de plancher en amiante ?

Contrairement à de nombreux matériaux contenant de l’amiante, les revêtements de sol en vinyle avec amiante sont généralement sans danger. Cependant, c’est une toute autre histoire si vous décidez de le retirer.

Le vinyle est un type de plastique qui a longtemps été un matériau populaire pour les carreaux et les dalles de sol. En fait, on retrouve encore aujourd’hui de vieux produits de vinyle contenant de l’amiante dans de nombreux bâtiments au Canada, ce qui crée un risque pour les entrepreneurs et les rénovateurs indépendants.

La raison est fort simple : travailler avec des tuiles de sol en amiante peut libérer des poussières toxiques. Le manque de sensibilisation par le passé a engendré de terribles maladies au fil du temps auprès de nombreux travailleurs. Ces derniers doivent prendre plusieurs précautions pour éliminer les carreaux de sol en amiante en toute sécurité et il est toujours préférable de laisser l’enlèvement de ceux-ci à des professionnels qualifiés !

Les dangers de la tuile amiante

L’amiante est un minéral toxique que les fabricants ont jadis mélangé à de nombreux matériaux de construction. Lorsque ces vieux matériaux sont enlevés ou déplacés, ils libèrent une poussière qui peut rendre les gens malades plus tard dans la vie.

L’amiante est fibreuse, ce qui signifie qu’elle peut être séparée en une consistance douce et laineuse. Le mélange de fibres d’amiante dans les matériaux de construction les rend plus solides et plus résistants à la chaleur. C’est pourquoi l’amiante était un additif populaire dans les revêtements de sol en vinyle pendant une bonne partie du XXe siècle. Malheureusement, l’inhalation de poussières d’amiante peut entraîner plusieurs maladies graves.

Lorsque vous respirez des fibres microscopiques d’amiante, elles peuvent rester coincées dans votre corps pour toujours puisque le corps humain ne parvient pas à les éliminer. Au lieu de cela, elles peuvent éventuellement entraîner l’accumulation de tissu cicatriciel ou des modifications génétiques pouvant mener à un cancer.

Il est plus sûr de supposer que tout matériau de revêtement de sol installé avant 1980 contient de l’amiante. Sans étiquette du fabricant, vous ne pouvez pas déterminer si un produit contient de l’amiante simplement en le regardant.

Pour vous en assurer, vous pouvez demander à un professionnel de désamiantage d’inspecter le matériau ou bien envoyer un échantillon du revêtement de sol à un laboratoire afin qu’il soit testé.

Enlever les carreaux d’amiante en toute sécurité, faite affaire avec des experts pour enlever un tuile amiante

N’oubliez pas qu’il est préférable et plus sécuritaire de laisser l’enlèvement des revêtements de sol en amiante aux professionnels. En effet, ces experts auront recours à un équipement de protection contre l’exposition à l’amiante et sauront quelles procédures spéciales appliquer pour éviter de contaminer l’ensemble du bâtiment.

En règle générale, la loi exige que les professionnels agréés procèdent à l’élimination de l’amiante dans les bâtiments commerciaux. Certaines juridictions permettent aux propriétaires privés d’enlever eux-mêmes les matériaux contenant de l’amiante, même si s’en charger soi-même n’est pas recommandé.

L’équipement pour un enlèvement sécuritaire des revêtements de sol en amiante comprend :

  • Des feuilles de plastique pour sceller la zone de travail : afin d’empêcher la contamination par l’amiante de se propager, les travailleurs doivent recouvrir les bouches d’aération, les portes et les fenêtres avec des volets en plastique et éteindre les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation. Tous les articles qui ne peuvent pas être retirés de la zone de travail doivent également être recouverts de plastique.

  • Respirateur avec filtre HEPA : les masques anti-poussière ordinaires ne protègent pas des fibres microscopiques d’amiante. Chaque travailleur doit porter un masque avec filtre HEPA.

  • Purificateur d’air avec filtre HEPA : l’installation d’un purificateur d’air dans la zone de travail réduit les risques de contamination.

  • Combinaisons et gants jetables : l’amiante est difficile à retirer des vêtements, même en les lavant. Les travailleurs doivent porter une combinaison ou des vêtements jetables.

  • Pulvérisateur à pompe rempli d’eau : garder les matériaux d’amiante humides pour empêcher la poussière de pénétrer dans l’air. Les travailleurs doivent pulvériser le revêtement de sol et tout ancien adhésif en dessous pour le maintenir humide en tout temps. Un solvant peut être utile pour dissoudre l’ancien adhésif.

  • Lingettes humides ou un aspirateur HEPA : les travailleurs doivent nettoyer la zone de travail et tous les outils avec des lingettes humides jetables pour éviter de remuer la poussière d’amiante. Une autre option consiste à utiliser un aspirateur avec filtre HEPA pour emprisonner la poussière sèche.

  • Sachets en plastique scellés pour l’élimination : de nombreuses juridictions exigent que les matériaux contenant de l’amiante soient collectés et éliminés dans des sacs spécialement conçus et étiquetés.

Étant donné que l’enlèvement de carrelage comprenant de l’amiante puisse s’avérer une tâche risquée, il est préférable de contacter une équipe d’experts pour cette partie de vos rénovations. Plusieurs équipements sont nécessaires afin d’assurer à la fois la santé et la sécurité et une procédure spécifique doit être suivie à tout moment, alors économisez vous-même de l’énergie et faites appel aux pros !

FAITES TOUJOURS AFFAIRE AVEC DES EXPERTS EN DÉCONTAMINATION AMIANTE