Avant de commencer à travailler :

-Dégagez la zone où l’amiante doit être retiré pour réduire le risque de contamination des meubles, vêtements et autres objets avec des fibres d’amiante.
-Couvrez tout ce qui ne peut pas être enlevé avec une feuille de polyéthylène épaisse.
-Isolez la zone où les travaux doivent être effectués du reste de la maison en construisant une zone de confinement et un sas d’air en feuilles de polyéthylène.
-Couvrir les murs et les sols dans la zone où l’amiante doit être retiré avec des feuilles de polyéthylène.
-Affichez des panneaux pour alerter les visiteurs, la famille et les amis des travaux en cours et du risque d’exposition possible.

Où les risques d’amiante peuvent être trouvés dans la maison

-Certains bardeaux de toiture et de parement sont faits d’amiante-ciment.
-Les maisons construites entre 1930 et 1950 peuvent avoir de l’amiante comme isolant.
-L’amiante peut être présente dans la peinture texturée et dans les composés de ragréage utilisés sur les joints des murs et des plafonds. Leur utilisation a été interdite en 1977.
-Les cendres et les braises artificielles vendues pour être utilisées dans les foyers à gaz peuvent contenir de l’amiante.
-Les produits plus anciens tels que les plaques de cuisson peuvent contenir des composés d’amiante.
-Les murs et les sols autour des poêles à bois peuvent être protégés avec du papier d’amiante, des panneaux de carton ou des feuilles de ciment.
-L’amiante se trouve dans certains carreaux de sol en vinyle et dans le support des revêtements de sol en feuilles de vinyle et des adhésifs.
-Les conduites d’eau chaude et de vapeur dans les vieilles maisons peuvent être recouvertes d’un matériau d’amiante ou recouvertes d’une couverture ou d’un ruban d’amiante.
-Les fournaises au mazout et au charbon et les joints de porte peuvent avoir une isolation en amiante.

Se protéger pendant que vous travaillez :

-Portez un respirateur approuvé pour le désamiantage en tout temps lorsque vous vous trouvez dans la zone de confinement.
-Portez une combinaison jetable, des gants en caoutchouc jetables, des bottes en caoutchouc et des lunettes de protection tout le temps que vous êtes dans la zone de confinement.
-Retirez tous les vêtements et équipements de protection à l’intérieur du sas avant de quitter la zone de confinement. Cela empêchera la propagation des fibres d’amiante à l’extérieur de la zone de confinement.

Lorsque vous travaillez avec de l’amiante :

-Éloignez les autres personnes de la zone de travail.
-Lorsque cela est possible, saturer le matériau à enlever avec de l’eau contenant du liquide vaisselle pour aider à réduire la poussière créée par le travail.
-Enlevez toujours les matériaux contenant de l’amiante en entier si possible. Ne cassez pas les composants ou les feuilles.
-Ayez à portée de main une quantité suffisante de sacs à déchets approuvés pour l’élimination de l’amiante.

Manipulation de l’amiante pendant le retrait

-Ne manipulez jamais l’amiante à mains nues. Portez des gants en caoutchouc jetables.
-Placez tous les matériaux retirés dans des sacs d’élimination des déchets d’amiante pour une élimination ultérieure.

– Gardez le sol et les débris dessus humides pendant que vous travaillez pour réduire la quantité de poussière dans l’air.
-Retirez l’amiante sans le casser.

Nettoyage et décontamination

-Double sac et sceller tous les débris contenant de l’amiante. Utilisez des sacs approuvés et scellez chaque sac séparément, puis placez-les dans un deuxième sac et scellez le deuxième sac.
-Essuyez toutes les surfaces avec un chiffon humide. Ne balayez pas et n’utilisez pas d’aspirateur pour nettoyer les débris pouvant contenir de l’amiante.
-Pliez et roulez soigneusement la feuille de polyéthylène sur le sol et éliminez-la de la même manière que les débris (double emballage et scellé).
-Essuyez tous les outils et équipements avec des chiffons propres et doux et de l’eau. Ne pas réutiliser les chiffons. Jetez chaque chiffon après utilisation et utilisez un nouveau chiffon pour continuer le nettoyage.
-Ne retirez pas les masques et l’équipement de protection tant que tout le nettoyage n’est pas terminé.
-Mettez les gants jetables, les combinaisons et les bottes dans des sacs à déchets d’amiante.
-Se laver les mains et le visage et se doucher soigneusement.

Élimination de l’amiante

Les déchets contenant de l’amiante ne peuvent être éliminés que dans des décharges agréées qui ont la capacité de le traiter. Appelez le bureau de l’EPA de l’État pour obtenir une liste des sites d’enfouissement approuvés pouvant traiter les déchets de construction.
-Tous les matériaux contenant de l’amiante doivent être emballés dans un double sac et scellés dans des sacs d’élimination des déchets d’amiante approuvés et imprimés avec les avertissements appropriés.
-Tous les déchets contenant de l’amiante doivent être transportés dans un camion couvert pour éviter de libérer de la poussière d’amiante dans l’air.