Les greniers sont l’une des zones les plus courantes de moisissure à la maison. Les greniers ont tendance à avoir les conditions idéales pour la croissance des moisissures (chaud, humide et une source de nourriture abondante avec le revêtement en bois). De plus, la plupart des propriétaires ne montent jamais dans leur grenier, de sorte que le problème de moisissure peut se développer sans être dérangé – souvent pendant des années!

Beaucoup de gens apprennent d’abord leur problème juste avant de vendre leur maison. L’inspecteur en bâtiment de l’acheteur remarque la moisissure dans le grenier juste avant la date de clôture, ce qui fait paniquer l’acheteur et le vendeur, mettant souvent l’ensemble de la transaction en péril.


Comment savoir si vous avez un problème de moisissure dans le grenier

 

Mais la bonne nouvelle est que ce scénario de «panique de moisissure dans le grenier» peut être évité en vérifiant rapidement la présence de moisissure dans votre grenier chaque année et en le traitant rapidement si vous trouvez un problème.


Quels sont les signes révélateurs d’un problème de moisissure dans les combles?

  • Taches noires foncées sur les surfaces en bois – Si le bois de votre grenier présente une décoloration noire, le problème a dépassé l’humidité; vous avez de la moisissure qui devrait être éliminée.
  • Le grenier semble excessivement chaud ou étouffant – Les greniers devraient être aérés s’ils sont correctement ventilés. Lorsqu’un grenier est étouffant, cela indique que vous avez un problème de ventilation, ce qui entraîne souvent des problèmes de moisissure.
  • Accumulation de givre sur la face inférieure du revêtement de toit en hiver – Lorsqu’il fait assez froid dehors, la vapeur d’eau dans un grenier mal ventilé peut geler sous la toiture. Cela le rend particulièrement facile à repérer.
  • Isolation humide dans le grenier – Non seulement est-ce un signe que vous pourriez (ou aurez bientôt) un problème de moisissure, mais lorsque l’isolation devient humide ou mouillée, sa capacité à isoler diminue considérablement, ce qui vous coûte de l’argent supplémentaire pour chauffer / refroidir votre maison. .
    De l’eau dégoulinant des détecteurs de fumée, des luminaires, des ventilateurs de bain – C’est un signe certain que le sol (ou le grenier) au-dessus de vous a un niveau d’humidité qui doit être traité.
  • L’odeur de moisi dans le grenier – Faites confiance à votre nez. Une odeur de moisi ou de moisi dans le grenier signifie qu’il y a un problème d’humidité quelque part.


Qu’est-ce qui cause la moisissure du grenier?

 

Dans l’industrie du moule, nous aimons dire que «les problèmes de moisissure sont des problèmes d’humidité». En d’autres termes, vous ne pouvez pas avoir de problème de moisissure sans problème d’humidité.

De manière générale, les problèmes d’humidité des greniers qui entraînent la croissance de moisissures sont le plus souvent causés par:

  • Ventilation bloquée ou insuffisante
  • Évacuation incorrecte des ventilateurs de salle de bain ou des évents de sécheuse
  • Problèmes de toit / fuites


Examinons chacune de ces trois causes individuellement afin que vous puissiez vous assurer que vous ou un professionnel corrigez la source du problème de moisissure.


Ventilation bloquée ou insuffisante

 

La cause la plus fréquente de moisissure dans les combles, de loin, est une ventilation bloquée ou insuffisante du grenier. Les greniers ont généralement un système de ventilation passive dans lequel l’air extérieur entre par les évents de soffite / avant-toit en bas, se réchauffe dans le grenier et s’échappe par les évents de canette ou de faîte en haut (car l’air chaud monte). Ce cycle crée un flux d’air agréable et aéré et un grenier bien ventilé.