Types courants de moisissure maison et les appartements
La moisissure maison se présente sous toutes les formes, tailles et couleurs. Il est important d’apprendre à identifier la présence de moisissure dans votre maison et à élaborer un plan d’attaque pour la traiter adéquatement.
Les plus grandes menaces pour n’importe quel type d’habitation
Comme les couleurs d’une boîte de crayons (mais pas aussi amusantes), la moisissure se décline en plusieurs teintes, dont notamment le noir, le blanc, le vert et l’orange.
Les types les plus courants de moisissures portent les noms suivants : aspergillus, cladosporium et stachybotrys atra (ou moisissure noire).
Aspergillus est une moisissure plutôt allergène que l’on retrouve habituellement sur les aliments et dans les systèmes de climatisation domestiques.
Le cladosporium est généralement une substance noire ou verte « semblable au poivre » et elle prend naissance à l’arrière des toilettes, des surfaces peintes et des gaines d’air en fibre de verre. Bien que cette moisissure ne soit pas toxique pour l’homme, elle peut déclencher des symptômes d’allergie communs, tels que des yeux rouges et larmoyants, des éruptions cutanées et un mal de gorge.
La moisissure maion qui semble être de couleur orange ou rouge se trouve généralement à l’extérieur, étant donné sa nature à prospérer sur des plantes en décomposition ou du bois humide. Ce type de moisissure, qui peut paraître visqueux, est inoffensif et ne doit être retiré que pour des raisons esthétiques.
La moisissure noire est un type de champignon dont la couleur est verdâtre ou noire très foncée et qui dégage souvent une odeur distincte d’humidité, de moisi ou de renfermé. Elle a tendance à se propager sur les surfaces renfermant beaucoup de cellulose, comme les panneaux de fibres, le bois, les panneaux de gypse ou le papier. Elle préfère les environnements humides et chauds et peut croître là où les conditions s’y prêtent. La moisissure noire prolifère souvent dans les endroits humides, comme les salles de bains, les salles de lavage et les cabines de douche. Elle peut également apparaître à la suite de l’éclatement d’un tuyau ou d’une inondation, alors qu’elle peut se développer dans des zones du bâtiment qu’une personne ne voit pas facilement, par exemple entre les couches murales ou sous des planchers ou moquettes.
Enfin, la moisissure blanche ne figure pas parmi les types de moisissures puisqu’elle n’en est qu’au début de sa croissance et qu’elle peut facilement être traitée.
Y a-t-il de la moisissure dans votre maison ou votre appartement ?
La moisissure ne déclenchera pas d’alarmes comme un feu ou du monoxyde de carbone, mais c’est pratiquement aussi néfaste. Il existe de nombreuses variétés de moisissures pouvant causer une multitude de problèmes de santé et de dommages matériels. C’est pourquoi il est extrêmement important de régler tous les problèmes de moisissure dès que leur présence est détectée.
Si vous vous demandez s’il y a de la moisissure dans votre appartement ou dans votre maison, posez-vous les questions ci-dessous. En cas d’une réponse positive, prenez les moyens nécessaires pour y remédier et demandez conseil à un professionnel au besoin.
-
Voyez-vous des taches d’eau ?
La moisissure est créée par l’humidité. Sans cela, elle n’existerait pas. Les spores de moisissure flottent dans l’air et, si elles se posent sur une surface humide, elles peuvent rapidement devenir incontrôlables. Chaque fois que vous voyez une tache d’eau sur le plafond, le mur ou le sol, il existe un risque que de la moisissure se forme. Sentez l’endroit pour voir s’il est humide. D’autres signes de dommages causés par l’eau sont la peinture et le papier peint qui bouillonnent, se craquellent ou s’écaillent.
-
Avez-vous des symptômes d’allergie ?
Éternuements, nez qui coule, yeux rouges, ce sont quelques-uns des symptômes pouvant survenir en présence de moisissure. Cela indique que le problème se situe à l’intérieur de votre maison et non à l’extérieur. Suite à sa prolifération, elle peut provoquer de graves réactions allergiques lorsqu’elle est inhalée ou touchée. Si vous êtes allergique à la moisissure, de graves problèmes de santé, tels que des crises d’asthme, peuvent se produire.
Si vos symptômes d’allergie sont plus graves à la maison qu’à l’extérieur ou ailleurs, il est fort possible que vous ayez un problème de moisissure !
-
Avez-vous commencé à avoir des maux de tête ou des problèmes de mémoire ?
Les mycotoxines sont la principale source d’inquiétude en matière de moisissure. Celles-ci sont produites par des souches toxiques de moisissures et peuvent occasionner des troubles de santé sérieux. Les symptômes peuvent comprendre des vertiges, des maux de tête, une capacité d’attention réduite, une perte de mémoire et des problèmes de concentration. Comme pour les symptômes d’allergie causés par des moisissures non toxiques, si vos symptômes empirent dans votre appartement, il est fort probable que la moisissure en soit à l’origine.
-
Quelque chose sent le moisi ?
S’il y a une odeur de moisi dans votre maison, la moisissure pourrait en être la source. Même si vous ne voyez aucun signe de moisissure, si vous la sentez, cela en vaut la peine de vous renseigner davantage.
-
Est-ce de la saleté ?
La moisissure n’est pas toujours visible, mais quand c’est le cas, elle est parfois confondue avec la saleté, la suie ou un autre type de tache. Le problème avec un petit point de moisissure est que cela peut n’être que la pointe de l’iceberg. En effet, il pourrait y avoir une plus grande quantité de moisissure cachée derrière des murs ou dans d’autres endroits que vous n’avez pas encore trouvés. La moisissure se décline en plusieurs couleurs, formes et tailles, ne présumez donc pas que ce n’est pas de la moisissure si elle n’est pas noire.
-
Avez-vous des fuites connues ? Un signe de moisissure maison
Si vous avez une fuite, il y a de fortes chances que la moisissure soit votre prochain problème. En raison de son besoin d’humidité, la moisissure réside souvent autour des tuyaux, devant et derrière les murs. Réparez la fuite dès que possible et vérifiez soigneusement la présence de moisissure.
-
Y a-t-il déjà eu des inondations ?
Encore une fois, l’humidité est nécessaire pour que les moisissures se développent. Par exemple, ce n’est pas parce que l’inondation a eu lieu il y a longtemps sans laisser de trace que c’est forcément le cas maintenant. La moisissure a pu se développer depuis et peut être sur le point de devenir apparente. Lorsque vous recherchez une nouvelle maison ou un nouvel appartement, demandez toujours si l’unité a déjà été inondée.
-
Avez-vous remarqué plus de condensation ?
Quand il y a beaucoup d’humidité dans l’air, la condensation s’accumule. C’est généralement un signe que toutes les conditions sont réunies pour la formation de moisissure. Une humidité élevée rendra la condensation plus difficile et favorisera la croissance des moisissures.
Si vous pensez qu’il y a de la moisissure dans votre appartement, n’hésitez pas à contacter le gérant de l’immeuble ou le propriétaire. Si vous êtes propriétaire, contactez un professionnel afin qu’une inspection soit effectuée dès que possible. La moisissure est un problème grave qui devrait être traité immédiatement. Si la moisissure est présente, elle devra être traitée aussitôt, ce qui peut signifier que vous devrez rester ailleurs pendant que le problème est en cours de résolution.