Jadis appelé asbeste, l’amiante est un matériau qui est souvent utilisé dans le cadre de la construction grâce à ces qualités d’isolation et de résistance. Il est hautement toxique pour la santé après inhalation. Ayant fait l’objet d’une utilisation massive au Québec jusqu’à son interdiction dans les années 1990, l’amiante est responsable de plusieurs cas de cancers et infections respiratoires.
Un tour d’horizon sur les effets de l’amiante sur la santé.

Les facteurs de risque concernant l’amiante

Quand les fibres d’amiante sont présentes dans l’air, cela représente un risque pour la santé de tous ceux qui y seront exposés. Il faut dire que les matériaux qui contiennent de l’amiante deviennent dangereux dans les cas suivants :

  • lorsqu’ils sont en mauvais état ;
  • lorsqu’ils sont friables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être émiettés ou réduits en poudre ;
  • lorsqu’ils sont manipulés au cours des travaux.

Par ailleurs, le risque pour une personne d’avoir des problèmes de santé dus à l’exposition dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • la quantité et le temps de l’exposition ;
  • la durée écoulée depuis l’exposition ;
  • l’âge auquel l’exposition a eu lieu ;
  • les antécédents en matière de tabac de la personne exposée ;
  • la taille et le type des fibres d’amiante.

Quels sont les risques de l’amiante pour la santé ?

Dans la majorité des cas, les fibres de l’amiante entrent dans l’organisme via les voies respiratoires. Elles se déposent ensuite sur les cellules endothéliales au fond des alvéoles pulmonaires. Ainsi, un individu qui respire de l’air qui contient des fibres d’amiante est susceptible de contracter des maladies non cancéreuses de la plèvre.

Il s’agit entre autres de la fibrose de la plèvre pariétale, de la pleurésie ou de la fibrose de la plèvre viscérale. Il peut également être atteint de l’asbestose qui s’avère une fibrose des poumons. Au nombre des cancers qui découlent de l’exposition à l’amiante, nous pouvons citer :

  • L’amiantose: il s’agit d’une fibrose pulmonaire due à l’accumulation de fibres d’amiante dans les alvéoles des poumons. Les parois alvéolaires s’épaississent ce qui empêche le poumon de faire passer de l’oxygène dans le sang et entraine une surcharge au niveau du cœur. L’essoufflement et la toux sont les premiers symptômes de cette maladie à évolution lente. Elle se manifeste 15 à 20 ans après l’exposition à des fibres d’amiante ;
  • Le cancer du poumon: Il s’agit du cancer des bronches et des poumons et ne présente pas de spécificité par rapport à un cancer ayant une autre origine. Les effets combinés de l’amiante et de la fumée de cigarette augmentent le risque du cancer ;
  • Le mésothéliome: C’est une tumeur maligne qui s’attaque soit au poumon (plèvre), soit à l’enveloppe de l’abdomen (péritoine). Ce cancer apparait après trente à quarante années après le premier contact avec ce matériau. L’essoufflement, douleur de poitrine, toux persistante et douleur de l’omoplate ou du bas du dos sont les premiers signes de ce type cancer.

Les personnes à risque

Depuis 1997, les risques d’inhalation de fibres d’amiante touchent beaucoup plus les personnes travaillant dans les secteurs suivants :

  • le retrait d’amiante présent dans des gisements minéraux naturels ;
  • la transformation de minerais d’amiante (broyage) ;
  • la fabrication de produits contenant de l’amiante ;
  • le déplacement de matériaux qui contient de l’amiante lors des travaux de rénovation ou de démolition ;
  • le secteur de la mécanique (réparation des freins et de la pédale d’embrayage d’un véhicule) ;
  • la remise à neuf ou démolition d’embarcations construites avec des matériaux contenant de l’amiante ;
  • les travailleurs et corps de métier chargés de l’isolation et des systèmes de chauffage ;
  • les tôliers, les plombiers et les tuyauteurs ;
  • les travailleurs responsables de l’élimination des rebuts d’amiante ;
  • les travailleurs de l’industrie du ciment ;
  • les personnes qui s’occupent de l’entretien des bâtiments.

La prévention contre l’amiante

Si vous prévoyez faire des rénovations, il existe certaines mesures que vous pouvez adopter afin de vous mettre à l’abri des conséquences négatives de l’amiante sur votre santé. Selon le niveau de risque, les travaux sont classifiés en trois catégories.

Travaux à faible risque

Pour une protection individuelle, il faudra mettre des chaussures de sécurité avec des semelles antidérapantes sur sol mouillé, un casque de sécurité et des gants et lunettes de protection recommandés. Concernant la protection collective, il faudra vérifier s’il y a présence d’amiante par un test d’air et identifier les types.

Après cela, il faut établir les mesures de prévention et les méthodes de travail à appliquer. Lors des travaux, empêchez la dispersion des débris et nettoyez l’aire de travail et ses environs à la fin des travaux.

Travaux à risque modéré

En plus des moyens de protection utilisée dans le cadre des travaux à faible risque, il faut mettre des vêtements de protection jetables ou réutilisables et un demi-masque réutilisable à cartouche. Ce dernier est équipé d’un filtre à haute efficacité.

Pour ce qui est de la protection collective, il est important de procéder à une décontamination amiante de tous les MCA friables avec de l’aspirateur, ensuite isoler le lieu de travail. Pour finir, il faut protéger le système de ventilation pour éviter que tout le bâtiment soit contaminé.

Travaux à risque élevé

Pour les travaux dont le volume de débris est supérieur à 10 pi3, il est recommandé de porter des vêtements de protection jetables ou réutilisables et un masque complet à ventilation assistée doté d’un filtre à haute efficacité. À la fin des travaux, réalisez une décontamination amiante.