Que se passe-t-il si j’ai parfois besoin d’aller dans mon grenier?

EPA et Santé Canada ne peuvent s’empêcher de recommander aux propriétaires de faire tous les efforts possibles pour ne jamais perturber l’isolation de la vermiculite à l’intérieur de leurs greniers. Si vous avez parfois besoin d’entrer dans votre grenier, les conseils actuels énoncent que vous devez :

  • Faites tous les efforts possibles pour rester sur le plancher d’une partie de votre grenier et aussi de ne pas perturber l’isolation.
  • Si vous devrez effectuer des activités qui pourraient perturber l’isolation du grenier par exemple en déplaçant des boîtes (ou d’autres matériaux), faites-le aussi doucement que possible pour minimiser la perturbation.
  • Quittez le grenier peu après la perturbation.
  • Si vous avez besoin de travaux effectués dans votre grenier, par exemple l’installation de câbles ou de lignes de service public, embaucher des pros formés et certifiés qui peuvent effectuer le travail en toute sécurité.
  • Il peut être fait que l’isolation de grenier de vermiculite peut rechercher par des fissures du plafond, autour des lampes, ou autour des ventilateurs de plafond. Vous pouvez empêcher cela en scellant les fissures et les trous que l’isolation pourrait traverser.
  • Les masques antipoussière courants ne sont pas efficaces contre les fibres d’amiante.

Quelles seront les prochaines étapes?

 

Les directives fournies dans cette brochure reflètent la technologie d’essai actuelle et la connaissance des précautions qu’il est possible de prendre en ce qui concerne l’isolation du grenier à vermiculite. L’EPA entreprend d’autres études sur l’isolation du grenier à vermiculite et poursuit d’autres questions liées à l’amiante. Des renseignements supplémentaires seront fournis aux gens par l’entremise des sites Web de l’EPA et de Santé Canada et par l’entremise de documents de sensibilisation supplémentaires dès qu’ils seront disponibles.

Ma santé est-elle vulnérable aux expositions antérieures de l’isolant à l’amiante?

Si vous avez enlevé ou perturbé l’isolation, il est tout à fait possible que vous avez inhalé des fibres d’amiante. En outre, la perturbation aurait pu entraîner le dépôt de fibres à l’intérieur d’autres endroits de la maison. L’exposition à l’amiante augmente votre probabilité de développer une maladie pulmonaire. Ce risque est aggravé par le tabagisme. En général, plus l’amiante de contact est grand, plus les chances de développer des effets nocifs sur la santé sont grandes. Les symptômes de la maladie peuvent prendre plusieurs années à produire après l’exposition. Si vous êtes intéressé par une exposition possible, consultez un médecin spécialisé dans les maladies pulmonaires (pneumologue).

 

Où puis-je obtenir des informations sur les tests ou l’élimination de l’isolation?

 

L’EPA et Santé Canada recommandent fortement d’utiliser un professionnel qualifié et certifié pour effectuer des travaux d’enlèvement. L’élimination de l’isolant vous-même peut répandre des fibres d’amiante dans votre propriété, ce qui vous rend vulnérable, vous et votre famille, à l’inhalation de ces fibres. Pour les professionnels certifiés de l’enlèvement de l’amiante sur place, référez-vous à vos Pages Jaunes locales. Votre Agence environnementale de l’État vous dira que les informations d’identification de l’entreprise sont à jour. À l’heure actuelle, un certain nombre de problèmes techniques liés à l’échantillonnage de la vermiculite peuvent compliquer les essais avec la présence de fibres d’amiante et l’interprétation des risques d’exposition. L’EPA et Santé Canada recommandent actuellement aux propriétaires de faire tester l’isolation du grenier à vermiculite pour l’amiante. Au fur et à mesure que les techniques d’essai sont affinées, l’EPA et Santé Canada fournissent à votre public de l’information sur les avantages des tests qui produisent des résultats de tests plus définitifs et plus précis.

Les périls de l’isolation vermiculite un large éventail, en particulier l’amiante imprégné d’isolation vermiculite. La vermiculite peut être un minéral naturel qui a la propriété inhabituelle de s’étendre dans des formes d’hameçon ou des morceaux en forme d’accordéon en forme de ver lorsqu’il est chauffé. La vermiculite élargie est souvent un matériau léger, résistant au feu, absorbant et inodore. Ces propriétés permettent à la vermiculite d’utiliser pour fabriquer de nombreux produits, y compris l’isolation du grenier.

Est-ce que j’ai une isolation vermiculite?

Vermiculite vient sous diverses formes pour un certain nombre d’utilisations. La taille des produits vermiculites se compose de particules très fines en gros morceaux (grossiers) de près d’un pouce de long. L’isolation de grenier de Vermiculite est habituellement un produit versant-comme un caillou et il est habituellement lightbrown ou or dans la couleur. Au Canada, la vermiculite contaminée par l’amiante a été vendue sous la marque Zonolite.

L’isolation par vermiculite est-elle difficile?

Avant sa fermeture en 1990, la méthode mondiale d’obtention de la vermiculite a commencé dans une mine près de Libby, montana. Cette mine a connu un dépôt naturel d’amiante qui a entraîné la contamination à l’intérieur de la vermiculite par de l’amiante. L’isolation du grenier produite à l’aide de minerai de vermiculite, en particulier le minerai provenant de la mine Libby, pourrait avoir des fibres d’amiante.

Comment l’amiante cause-t-il des problèmes de santé?

L’amiante peut causer des problèmes de santé lorsqu’il est inhalé dans vos poumons. Si les produits contenant de l’amiante sont perturbés, des fibres d’amiante minces et légères sont libérées dans l’air. Les personnes qui respirent l’air peuvent aspirer les fibres d’amiante. L’exposition continue augmente la quantité de fibres qui restent du poumon. Les fibres cuites dans les tissus pulmonaires au fil du temps peuvent entraîner des maladies pulmonaires, y compris l’amiantie, les États-Unis ou le mésothéliome. Fumer augmente vos chances de développer une maladie causée par l’exposition à l’amiante.

Que dois-je faire si j’ai une isolation du grenier à vermiculite?

NE LE DÉRANGEZ PAS ET PRENEZ DES DISPOSITIONS POUR QU’IL SOIT ENLEVÉ PAR UNE ENTREPRISE CERTIFIÉE AYANT DE L’EXPÉRIENCE DANS L’ENLÈVEMENT DE L’AMIANTE COMME L’ENLÈVEMENT DES MOULES MAPLE LEAF. N’essayez pas de l’effacer vous-même chaque perturbation obtient le potentiel de libérer des fibres d’amiante dans votre air. Limiter la quantité de voyages que vous faites à votre grenier et raccourcir la capacité de ces voyages peut aider à limiter votre exposition potentielle. L’EPA et Santé Canada suggèrent fortement que :

  • L’isolation vermiculite doit vraiment être retirée de votre grenier en toute sécurité. En raison des incertitudes avec les techniques d’essai existantes, il est toujours préférable de supposer que le matériau pourrait avoir de l’amiante.
  • Vous ne devez pas stocker des boîtes ou d’autres articles dans votre grenier si la récupération de la garniture perturbera l’isolation.
  • Les enfants ne devraient jamais être capables de jouer dans un grenier avec des aspects ouverts de l’isolation vermiculite.
  • Si vous proposez de rénover ou d’effectuer des rénovations qui pourraient perturber la vermiculite, travaillez avec une entreprise professionnelle de désamiantage comme Maple Leaf Mold qui sera formée et certifiée pour traiter l’amiante afin d’enlever le tampon en toute sécurité.