Il existe plusieurs matériaux permettant l’isolation d’une maison ou d’un appartement. La vermiculite trône parmi les plus évolués de ces matériaux. Mais, malgré le succès fulgurant dont elle fait montre, nombreux sont les débats persistants autour de la confiance à lui accorder. En effet, l’un des éléments de base de cet isolant est l’amiante. Alors, faut-il avoir des réserves sur son utilisation chez soi ? Quels sont ses avantages ? Pour répondre à ces questions, cet article vous fournira les avantages liés à l’utilisation de la vermiculite.

La vermiculite : de quoi s’agit-il réellement ?

Découvert en Amérique dans les années 60, la vermiculite est un minéral naturel argileux qui provient de la roche. Sous l’effet de la chaleur (1000 °C environ), elle a tendance à s’expandre et à prendre la forme de petits granulés. Cette nouvelle apparence qui devient la sienne détient au passage de bonnes propriétés d’isolation. C’est d’ailleurs la raison derrière son utilisation massive dans la construction ou la réhabilitation des logements. La vermiculite s’utilise également comme matériau d’emballage ou en jardinage dans le cadre de la culture de certaines plantes.

La vermiculite en isolation

Sur le marché, la vermiculite est un isolant disponible sous deux formes. La première, la plus observée est la forme en vrac. Comme son nom l’indique, elle est un rassemblement d’unités bien distinctes de granulés. Sous cette forme, elle s’utilise principalement dans le cadre de l’isolation des zones difficiles à accéder grâce aux différentes méthodes de soufflage. La forme en panneaux est la seconde. Elle s’obtient en liant les granulés ensemble grâce à la presse. Elle permet fondamentalement d’isoler les plafonds, les cloisons ou les parois, les lieux plus ou moins faciles à accéder.

Les avantages de l’utilisation de vermiculite pour une isolation

Utilisée comme isolant, la vermiculite présente un bon nombre d’avantages sur différents plans. Elle offre entre autres :

Une bonne isolation acoustique

Étant une matière de nature argileuse, la vermiculite a d’excellentes propriétés en matière d’isolation phonique. Elle réduit de manière considérable les bruits de choc et de résonnances des parois. Elle étouffe même les bruits aériens de l’extérieur.

La vermiculite ne protège pas que du bruit extérieur. Ses capacités lui permettent également de conserver le son à l’intérieur et donc d’améliorer la sonorité au sein d’une pièce. Elle est donc fortement recommandée pour l’isolation des studios d’enregistrement, des salles de cinéma, de conférence, etc.

Une performance thermique non négligeable

Comparée à d’autres systèmes d’isolation existants, la vermiculite est plutôt dans la moyenne en termes de performance thermique. Sa conductivité de la chaleur se situe généralement dans la fourchette de 0,06 à 0,08 W/m.K. Elle ne correspond donc en réalité qu’aux régions où la température reste dans la moyenne tout au long de l’année.

Son véritable atout sur ce plan est sa prédisposition à être utilisée en combinaison avec d’autres systèmes d’isolation. En effet, sous sa forme en vrac, la vermiculite peut servir à combler les trous qui existent sur un panneau ou un rouleau d’un dispositif isolant déjà en place. Cet ajout rehausse même considérablement les performances de ce dernier. Ce qui la rend indispensable dans certains cas.

Une mise en place facile

Qu’elle soit dans sa forme en panneau ou en frac, la vermiculite est un matériau facile à manier. Elle est facile à installer. Sous sa forme en granulés, elle permet avec aisance de rendre étanche, même les coins les plus isolés des combles, des plafonds, etc.

Même si elle n’accorde pas une grande liberté de mouvement, la vermiculite dans sa forme en panneau permet quand même une installation plus facile que les autres dispositifs d’isolation. Il faut noter également que la vermiculite est une substance naturelle classée A en termes de réaction au feu c’est-à-dire qu’elle a la capacité de retarder l’évolution des incendies. Vous pouvez l’utiliser alors comme solution de prévention contre les incendies domestiques.

L’amiante est-il toujours présent dans les vermiculites ?

Il est vrai que lors des premières extractions, les morceaux de vermiculite contenaient de l’amiante. Ce dernier étant nocif à la santé de l’homme à cause de sa qualité de vecteur de cellules cancérigènes, les vermiculites les contenant furent décrétées comme dangereuses.

Mais aujourd’hui, le risque qu’elles représentent semble être totalement écarté. En effet, depuis 2020, les vermiculites contenant de l’amiante sont interdites à la vente. Avec les nouveaux tests, ces dernières sont facilement repérées et extraites du marché. De plus, les fabricants d’isolants en vermiculite sont extrêmement vigilants aujourd’hui. Ils veillent toujours à faire une décontamination amiante avant de les mettre sur le marché.

Pour plus de sécurité encore, vous pouvez demander à une société de décontamination Québec par exemple d’opérer pour vous d’autres tests d’air. Vous pouvez aussi demander une nouvelle décontamination Laval ou une désinfection résidentielle, si l’isolation est déjà faite et que vous n’avez pas testé les vermiculites par vos propres moyens.

En somme, la vermiculite est une bonne option si vous cherchez à isoler votre résidence. De plus, le risque lié à l’amiante n’a plus de raison d’être aujourd’hui. Alors, n’hésitez pas à prendre cette option.