La vermiculite est un minéral dont la teinte varie de l’argent-or au gris brun qui faisait autrefois fureur dans l’isolation des bâtiments. Avec un minimum d’un demi-pour cent d’amiante, elle était considérée comme un matériau ignifuge parfait. La vermiculite était beaucoup plus utilisée pour l’isolation de l’entretoit jusqu’en 1990. Maintenant que nous connaissons les dommages engendrés par l’asbeste sur nos poumons, l’élimination de ce matériau de construction est devenue une pratique courante. Cependant, beaucoup de personnes se demandent s’il est préférable de se débarrasser soi-même de la vermiculite. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Assurez-vous que l’isolation vermiculite-amiante reste intacte
La meilleure façon de minimiser le risque d’exposition à l’amiante est d’éviter de perturber l’isolant en vermiculite. Au cas où un isolant en vermiculite serait présent dans votre entretoit, les précautions suivantes sont à prendre :
- sceller toutes les fissures ainsi que les trous dans les plafonds des pièces sous l’isolant pour empêcher la substance de passer au travers ;
- restreindre l’accès au grenier. Les enfants ne doivent pas jouer dans un grenier avec des espaces ouverts d’isolant à base de vermiculite ;
- éviter l’usage du grenier pour le stockage, si la récupération d’objets peut perturber l’isolation ;
- Si vous devez entrer dans le grenier, marchez sur des planches afin de minimiser la perturbation de l’isolation et utilisez un masque respiratoire approprié. Au passage, les masques anti-poussière courants ne constituent pas une protection efficace contre les fibres d’amiante ;
- Ne restez pas dans le grenier plus longtemps que nécessaire.
Pour sceller les fissures et les trous, vous pouvez, par exemple, appliquer du calfeutrage autour des cadres des fenêtres et des portes. Il est également possible de procéder de cette façon autour des prises électriques. Pour des raisons de santé, il est conseillé toutefois de faire appel à un professionnel qualifié dans le traitement de l’amiante. Il pourra enlever un isolant à base de vermiculite, et ce même si des travaux de rénovation ont été prévus. Tenter de retirer soi-même l’isolant est fortement déconseillé, à moins d’avoir été correctement formé. Qui plus est, il faut disposer d’un équipement spécialisé.
L’exposition à des risques de toute sorte
Lorsqu’on s’engage dans l’enlèvement de matériaux d’amiante avec une expérience insuffisante, les personnes à l’intérieur du bâtiment peuvent être exposées aux fibres d’amiante. En réalité, quand ces substances sont inhalées, elles peuvent causer de graves affections respiratoires comme l’asbestose ou un cancer très spécifique à l’amiante appelé mésothéliome.
Malheureusement, les fibres d’amiante ne peuvent pas être retirées des poumons. Il faut donc laisser un expert se charger de la décontamination afin de profiter d’un travail de qualité garanti.
Les toitures en amiante se fragilisent avec le temps en raison des intempéries. En l’ignorant, on court le risque de le briser en voulant enlever la vermiculite. Cela finit par libérer des fibres nocives pour notre organisme dans l’air. Des accidents peuvent aussi résulter de l’escalade d’échelles et du travail dans des espaces plus élevés. Pour plus de sécurité, il faut laisser faire des professionnels qui s’y connaissent bien.
Faire les choses correctement en engageant un professionnel
Consulter des experts en décontamination comme Gesq est la solution pour l’enlèvement de la vermiculite chez soi. Nous évaluons vos besoins et vous fournissons une main-d’œuvre expérimentée, formée et entièrement équipée pour mener à bien la décontamination. Nous sommes formés et maîtrisons notre métier au bout des doigts. Nous mettons en œuvre les exigences de confinement nécessaires afin d’isoler notre zone de travail pour travailler plus sécuritairement. En tant qu’experts agréés, nous possédons l’expérience ainsi que les qualifications nécessaires pour décontaminer votre résidence.
Par ailleurs, afin d’éviter tout risque de contamination de votre domicile, la vermiculite est retirée étape par étape par nos experts. Au moyen d’outils spéciaux, nous récupérons les fines particules d’amiante tout en nous assurant qu’elles ne se répandront pas dans l’air. Ensuite, nous nous débarrassons de cette substance toxique en toute sécurité. Nous employons aussi des équipements de protection individuelle spécialisée ainsi que des outils de décontamination pour effectuer un désamiantage en toute sérénité.
Cela, tout en suivant les protocoles les plus stricts qui priorisent votre santé. En fonction de la taille de votre domicile, la durée du service de décontamination peut varier. Une fois le processus de décontamination terminée, vous et toute votre maisonnée serez hors de danger. En tant qu’expert en la matière, Gesq vous offre une désinfection et un nettoyage de votre résidence contaminée par l’amiante ou par des moisissures. Nous restons également disponibles pour la désinfection et la décontamination commerciale. Pour enlever la vermiculite, nous sommes la solution idéale.
Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises de décontamination, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://promo-metier.com/decontamination