Décontamination des moisissures dans le grenier, l’entre-toit et le sous-sol
Si vous êtes propriétaire d’une maison, il est probable que vous vous retrouviez aux prises avec un problème de moisissure. Si tel est le cas, rien ne sert de paniquer. Bien entendu, il ne faut pas non plus prendre ce problème à la légère ! Sachez simplement qu’il s’agit d’une situation qui touche bon nombre de propriétaires et qui peut être résolue aisément lorsque les mesures adéquates sont prises. Cet article vous aidera à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions.
Comment enlever la moisissure du toit
Une grande partie des traînées sombres trouvées sur les toits, surtout dans les climats humides, sont en fait des algues et non des moisissures. Il y a une différence entre la moisissure et les algues et la façon dont elles affectent votre toit. Les algues se nourrissent généralement de la poudre de calcaire sur les bardeaux d’asphalte, tandis que les moisissures se développent principalement en raison des plantes et autres matières organiques tombées sur votre toit.
L’ancienne méthode standard de nettoyage des taches de moisissures sur les bardeaux d’asphalte consiste à pulvériser une solution d’eau de Javel et d’eau. Vous laissez la solution reposer pendant environ 5 minutes, puis vous la rincez avec un tuyau d’arrosage. Cependant, l’eau de Javel est loin d’être la solution idéale pour de nombreuses raisons : elle est toxique pour les plantes (et la plupart des êtres vivants) et peut endommager la zone si elle reste trop longtemps ou n’est pas complètement rincée.
Vers quelle option se tourner ?
Une meilleure solution consiste à contacter un professionnel en moisissure qui évaluera votre problème et vous proposera une solution adaptée à votre situation. Certaines solutions de nettoyage non invasives et écologiques peuvent également être appliquées.
Prévenir les problèmes futurs
Il existe quelques moyens simples pour empêcher le retour de la moisissure et des algues sur votre toit fraîchement lavé. Le plus simple consiste à appliquer un produit de nettoyage ou un traitement formulé pour la protection à long terme contre la croissance des moisissures et des algues.
Comment enlever la moisissure du grenier
En ce qui concerne les problèmes de moisissure à la maison, ils se concentrent essentiellement dans les salles de bain et les sous-sols. Cependant, la moisissure dans le grenier peut s’avérer problématique si elle est ignorée puisqu’elle y prolifère pour diverses raisons.
Pourquoi y a-t-il de la moisissure dans le grenier ?
Les propriétaires veulent non seulement savoir comment se débarrasser des moisissures dans les greniers, mais également connaître la cause sous-jacente à leur présence. La première étape de tout processus d’enlèvement de la moisissure consiste à déterminer d’où elle provient. Pour le grenier, la moisissure est principalement issue de :
-
Fuite de toit
-
Fuite sous les bardeaux ou en provenance des fenêtres
-
Mauvaise ventilation en général ou dans les pièces telles que la salle de bain, la cuisine et/ou la sécheuse
-
Isolation insuffisante ou mal installée
Lorsque la ventilation est insuffisante ou qu’elle a été mal installée, l’air chaud et humide des salles de bains, de la cuisine et de la sécheuse monte continuellement vers le grenier. Cet air chaud et humide se mélange à l’air plus froid du grenier (pendant les mois les plus froids) et peut créer un problème de condensation pouvant mener à la formation de moisissures.
Comment enlever la moisissure dans les greniers
La moisissure ne peut pas être éliminée complètement tant que le problème d’humidité n’a pas été résolu. Vous pouvez nettoyer l’espace pour qu’il n’y ait aucune trace visible de moisissures, mais si le problème d’humidité persiste, la moisissure finira par réapparaître un jour ou l’autre.
Une fois que la fuite sur le toit a été corrigée ou que le système de ventilation a été réparé, le processus de traitement des moisissures peut commencer. Si le grenier est utilisé comme espace d’entreposage, vous devez retirer les objets et inspecter toutes les boîtes et leur contenu afin de vérifier s’il y a présence de moisissure ou non. Jetez toutes les boîtes moisies et faites nettoyer par un professionnel les articles affectés ou ayant une odeur de moisi.
Lors du nettoyage, la zone doit être fermée, de sorte que personne ne puisse y accéder durant cette procédure. Le nettoyage peut inclure la désinfection des zones moisies, le fonctionnement des déshumidificateurs et un séchage complet de l’espace afin d’empêcher toute nouvelle formation de moisissures. Dans certains cas, une solution inhibitrice de moisissure peut être pulvérisée sur la gaine du grenier pour prévenir tout développement supplémentaire de moisissure.
Comment enlever la moisissure du sous-sol
Dans une maison, les sous-sols constituent l’endroit le plus propice à la présence de moisissure. Cela s’explique par le fait qu’ils contiennent un certain nombre de sources potentielles d’humidité, et c’est cette dernière qui entraîne tous les problèmes de moisissure.
Avant de commencer à nettoyer les moisissures sur les murs de votre sous-sol, vous devez identifier et réparer le problème d’humidité. En fonction de la complexité de ce problème, vous devrez probablement recourir à une entreprise professionnelle de traitement des moisissures.
Le processus d’enlèvement de moisissure comprend les étapes ci-dessous :
-
Identifier et résoudre le problème d’humidité;
-
Contenir la zone touchée;
-
Enlever les matériaux contaminés et / ou endommagés;
-
Nettoyer la moisissure; et
-
Sécher le tout à fond.
Si vous enlevez la moisissure vous-même, une préparation systématique facilite grandement le processus lors du nettoyage. Cependant, il est généralement fortement recommandé de contacter une entreprise experte dans ce domaine afin de vous assurer que le travail est bien fait.
Il est essentiel que les personnes chargées de la décontamination des moisissures se protègent contre toute exposition à leur toxicité. Les équipements de protection individuelle doivent donc être portés du début à la fin du processus. Bon nettoyage !
Il est toujours conseiller de faire affaire avec des professionnels et expert en décontamination de moissiture pour les travaux préventif et de petit moyenne et grande envergure