Avant 1997, l’année où il a été interdit d’utilisation, l’amiante était l’un des principaux composants des matériaux de construction. En effet, il est doté de propriétés offrant une résistance à la chaleur. Bien qu’il ait été interdit, il demeure toujours un danger sanitaire puisqu’il est présent dans les maisons construites avant l’année d’interdiction. Alors, comment se protéger des particules de cette roche fibreuse ?
Identifier les matériaux amiantés
Les matériaux ayant servi à la construction de la majorité des bâtisses avant l’année 1998 comportent de l’amiante. Alors si votre maison est récente, la probabilité qu’elle contienne de l’amiante est faible, mais pas nulle. Par conséquent, vous devez identifier cette roche fibreuse chez vous afin de vous en protéger correctement.
De l’amiante chez vous, vous pourrez en trouver partout et surtout dans les éléments suivants :
- Les composants de la structure (bardages muraux, tuile d’amiante, cloisons, plafonds…) ;
- Les composants fonctionnels comme la cheminée ;
- Les installations à l’instar des joints de chaudières ;
- Etc.
L’identification de l’amiante n’est pas chose aisée. Il faut pour cela vérifier si les différents éléments qui composent la maison présentent l’inscription NT (New Technology). Si c’est le cas, l’élément en question ne contient pas de l’amiante. Pour vous en assurer, prélevez un échantillon du matériau pour une analyse au laboratoire. Parmi les structures qui disposent les meilleurs équipements et les compétences nécessaires pour l’analyse, il y a GESQ.
Le prélèvement d’échantillon
Au GESQ, nous procédons régulièrement à l’analyse des échantillons pour identifier la présence d’amiante. L’idéal est donc que vous nous confiez cette opération afin de vous préserver des risques sanitaires. Toutefois, si vous tenez à faire les prélèvements, prenez les précautions nécessaires.
Prélevez l’échantillon en endommageant le moins possible le matériau. Vous devez par ailleurs mettre un masque de protection durant toute l’opération. L’échantillon doit être doublement emballé. Puisqu’il y aura des résidus déposés par endroit, servez-vous d’un tissu humidifié pour les nettoyer. Utilisez de la colle ou de l’adhésive afin de réparer la zone du prélèvement et marquez-la au moyen d’un marqueur par exemple.
Inventaire des matériaux amiantés
Les résultats au laboratoire agréé vous permettront de savoir quels matériaux contiennent effectivement de l’amiante. Répertoriez tous ces éléments. De cette façon, lorsque vous déciderez de faire des travaux dans la maison, ces éléments seront traités avec la prudence nécessaire afin qu’ils ne libèrent pas des particules de fibre dans l’air.
Présence d’amiante dans la maison : que faire ?
Vous n’êtes pas obligé de retirer les matériaux amiantés de chez vous surtout s’ils sont encore en bon état. Vous devez juste prendre des mesures pour empêcher la libération de la roche fibreuse dans l’air. L’une des solutions efficaces utilisées est l’encoffrement du matériau.
Vous pouvez aussi vous servir de bandes de plâtre pour effectuer une réparation locale. Il existe par ailleurs des peintures spéciales qui servent à encapsuler le revêtement d’amiante.
Après avoir pris ces précautions, marquez les zones concernées d’un signe explicite afin de mettre tout le monde en garde contre la présence d’amiante. Cela dit, vous ne pouvez garder d’amiante chez vous que si vous n’envisagez pas de faire des travaux.
En effet, la loi exige des propriétaires de biens immobiliers de retirer tout l’amiante de la bâtisse avant de procéder à des travaux. Par ailleurs, si vous ouvrez un chantier de travaux, vous êtes tenu légalement d’inventorier avec précision les éléments amiantés présents sur le site.
Enlèvement de l’amiante
L’enlèvement de l’amiante notamment celui du revêtement d’amiante doit se faire dans le strict respect de plusieurs règles de retrait. L’une d’elles consiste à isoler à 100 % la zone de travail. Tout cela suppose que vous faites le retrait des éléments amiantés, mais aussi que la quantité de matériaux non friables à retirer est très faible. Si par contre, il y en a de trop, vous devez faire appel au Groupe environnement Québec.
Les règles que vous devez respecter pour vous protéger de l’amiante friable sont :
- Le port d’équipements de protection (tenue, masque FFP3) ;
- La sécurisation de la zone d’intervention ;
- L’humidification des matériaux amiantés notamment la tuile d’amiante ;
- L’utilisation d’outils manuels ;
- Le retrait manuel des éléments un par un ;
- L’emballage hermétique des déchets ;
- L’évacuation des éléments retirés suivant les règles relatives aux déchets dangereux.
Pour tout ce qui concerne les éléments amiantés, l’intervention de professionnels agréés comme GESQ est nécessaire. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de matériaux amiantés friables dont les cordes amiantées et les calorifuges.