L’une des hantises des propriétaires de maison, c’est de voir de la moisissure s’installer chez eux. Il s’agit d’organismes végétaux très dangereux pour la santé. La principale cause de l’apparition des moisissures est l’humidité. Si vous voyez ces particules de champignons microscopiques chez vous, réagissez immédiatement. Le Groupe Environnement Santé Québec vous montre comment procéder à la décontamination moisissure.

Identifier la source des moisissures

Pour décontaminer la moisissure chez vous, vous devez commencer par en identifier la cause. Dès qu’elle est identifiée, il faut penser à la corriger. Les moisissures sont souvent présentes dans les zones à forte humidité. Pour cela, vous en trouverez dans les zones froides et peu ventilées de la maison ou dans les endroits qui sont exposés à la vapeur.

D’un autre côté, il faut signaler que parfois, la moisissure se développe à l’intérieur des murs. Elle peut également proliférer au sein du plafond. Dans ces cas-là, il est compliqué pour vous d’identifier la source de ces particules de champignons microscopiques. Il faut au contraire l’œil avisé d’un spécialiste en la matière.

Limiter le périmètre contaminé

Les spores de moisissures peuvent particulièrement être aéroportées. C’est en raison de cela qu’il est essentiel d’isoler du reste de l’habitation la zone qu’elles ont déjà colonisée. Pour ce faire, servez-vous d’une bâche en plastique pour couvrir la zone contaminée. Après quoi scellez le reste de l’habitation. Par ailleurs, vous devez couper le système d’aération. Tout ceci doit être fait avant de toucher aux moisissures.

Se protéger

Avant de toucher la moisissure, il est impératif de vous protéger de façon adéquate. Surtout, n’utilisez pas du textile ordinaire, car il présente des pores qui peuvent aider à transporter ces champignons d’un endroit à un autre. Par ailleurs, les protections habituellement utilisées contre la peinture ne seront pas vraiment efficaces. Protégez-vous au moyen d’une combinaison constituée de :

  • Manches longues ;
  • Masque anti-poussière ;
  • Lunettes de sécurité.

Enfin, n’oubliez pas de mettre une paire de bottes montantes.

Nettoyer la zone contaminée

Le nettoyage peut se faire au moyen de borax lorsque la zone contaminée est petite. Le borax est une poudre blanche accessible dans les grandes surfaces et précisément au rayon « produits à lessive ». Faites un mélange de ce nettoyant avec de l’eau puis appliquez le tout sur la zone contaminée.

Le borax est un produit létal bien indiqué pour lutter contre les moisissures. Il les empêche également d’apparaître de nouveau. Malheureusement, ce mélange liquide n’est pas adapté à la décontamination de moisissures présentes sur des surfaces poreuses (tapis, gypses, etc.). Il est impossible dans ces cas d’éliminer entièrement ces champignons de ces surfaces. L’idéal est de retirer ces dernières entièrement.

Les détergents blanchissants sont inefficaces face aux contaminations importantes de moisissures. A contrario, ils leur préparent un terrain favorable à leur développement.

Précisons que le nettoyage de la zone contaminée ne doit pas être fait par une personne sujette à des pathologies chroniques notamment les affections respiratoires.

Installer un épurateur d’air

Ceci n’est qu’une précaution supplémentaire pour prévenir l’apparition de ces champignons à d’autres endroits de l’habitation. Étant à pression négative, l’épurateur d’air éliminera toutes les particules de champignons microscopiques qui se retrouveraient dans l’air à la suite de la décontamination.

Contacter un professionnel de la décontamination moisissure

Bien souvent, l’opération de décontamination moisissure n’est pas aussi simple que les précédentes étapes le montrent. En effet, il existe plusieurs situations où l’intervention d’un expert en décontamination comme GESQ est indispensable. Ces situations sont :

  • Zone contaminée poreuse ;
  • Présence de moisissures de couleur noire ;
  • Surface infectée supérieure à 1 min 2 s ;
  • Source d’humidité non détectée ;
  • Méconnaissance de l’étendue des dégâts occasionnés par la moisissure.

Une décontamination de moisissure faite par un particulier est sans aucune garantie d’efficacité. Un mauvais traitement de moisissure favorise l’apparition de nouveau de ces champignons. La décontamination de moisissure est l’affaire d’expert. Après l’intervention du Groupe environnement santé Québec, vous pouvez être certain d’être débarrassé de ces champignons microscopiques.