Vivre dans une maison propre, esthétique et aérée offre aux occupants une joie de vivre ainsi qu’une bonne santé. Cependant, lorsque celle-ci n’est pas bien entretenue, on peut assister à l’apparition de certains problèmes comme les moisissures. Ces micro-organismes peuvent se retrouver n’importe où chez vous, surtout dans votre grenier.

À cet effet, quelles sont les astuces pour éliminer la moisissure de votre grenier ? Focus sur la réponse à cette question, nous vous ferons part des méthodes de nettoyage préventif effectuées par les professionnels de Gesq Montréal et les dispositions à prendre pour éliminer facilement la moisissure de votre grenier.

Premier truc : la prévention

Il est fondamental de commencer par prévenir l’apparition de la moisissure dans votre grenier. Il faut déjà faire une désinfection et un nettoyage préventif régulier de votre maison en faisant appel à des services de désinfection de maison.  

En général, l’été est la période au cours de laquelle la moisissure se développe confortablement. À cette période, le sous-sol est le plus souvent très humide. Il est donc conseillé de diminuer le niveau d’humidité en dessous de 60 %. Pour y arriver, il faut utiliser un déshumidificateur capable de régulariser l’humidité au sous-sol. Vous pouvez également utiliser un climatiseur que vous allez régler en mode de déshumidification. Lorsque le niveau d’humidité au sous-sol baisse, cela ne manquera pas d’agir sur votre grenier.

Deuxième truc : l’assèchement

L’assèchement intervient quand il y a dégât ou infiltration d’eau. La première des choses qu’il convient de faire dans ces circonstances c’est de vite assécher les lieux. Il faut veiller à ce que l’assèchement des pièces soit complet, en l’occurrence le grenier. Pour ce faire, il faut évacuer l’humidité en ventilant convenablement les pièces à l’aide d’un déshumidificateur si les dégâts sont minimes. Et ceci pendant 1 ou 2 jours.

En revanche, lorsque les dégâts sont très élevés dans votre grenier, il est préférable de recourir aux services de désinfection fournie par l’entreprise Gesq Montréal-Laval. Il faut également procéder à la réparation des fissures dans les murs de fondation.

Troisième truc : la vigilance et le professionnalisme

Bien que vous réalisiez des assèchements fréquents, il faut quand même rester sur ces gardes pour vite éliminer la moisissure dès son apparition. Surveiller les endroits susceptibles d’abriter de la moisissure. Cela vous permet de vite vous attaquer au problème depuis la source.

À ce propos, vous disposez de deux options pour parvenir au bout de ce mal dans votre grenier. En effet, vous pouvez procéder à l’élimination par vous-même ou faire appel à des professionnels certifiés. Dans les deux cas, vous devez veiller à vite supprimer la moisissure puis trouver la cause et y mettre fin également.

Quand l’étendue de la moisissure est moins importante, vous devez commencer par vous protéger des spores novices. Pour ce faire :

  • Portez un masque anti-poussière ;
  • Porter des lunettes de sécurité ;
  • Faites usage des gants en caoutchouc.

Qui plus est, enchainez avec le nettoyage à l’aide d’une brosse le pan du grenier infecté.

Utilisez de l’eau chaude savonneuse combinée avec de l’eau javellisée pour le faire. Cependant, dans le cas où les parties contaminées dépassent un mètre carré, ne tardez pas de recourir aux services de décontamination de logement à Montréal. Vous seul, vous ne pourrez pas arriver convenablement à bout des moisissures.

Enfin, recherchez la source du problème pour le réparer si coûte que coûte.

Quatrième truc : l’isolation

Vous devez procéder à l’isolation de votre maison contre la moisissure. Pour ce faire, il faut trouver la niche de la moisissure et ensuite corriger le problème d’humidité qui pourrait être à la base de ces micro-organismes. Dès lors, l’optimisation de l’isolation du bâtiment s’impose. Cela permet de contrer les dommages que peuvent engendrer les murs et les angles froids. Pour y arriver, il est de premier plan d’empêcher la moisissure de faire son nid dans votre grenier en bouchant les parties qui peuvent laisser infiltrer l’air et l’eau.

Par ailleurs, veiller à ce que le pare-aire extérieure soit bien installé et bien scellé. Il faut également s’assurer que l’installation se fait dans les règles de l’art. Il est d’une importance capitale de veiller à cela.

Cinquième truc : l’étanchéité de votre grenier à l’humidité

Ici, il s’agira d’éviter au maximum que la vapeur d’eau ne se condense pas dans l’enceinte des murs. Pour atteindre cet objectif, nous vous conseillons de procéder à la mise en place d’un pare-vapeur. Il faut que ce dispositif soit parfaitement installé et très bien scellé. Les professionnels de décontamination Vaudreuil-Dorion sont en mesure de vous donner une satisfaction totale dans ce sens.

En outre, une élimination minutieuse des couches d’air qui oscille entre l’isolant et le substrat du mur de la fondation est nécessaire. Utilisez dans ces cas de l’uréthane giclé de type II pour parvenir efficacement à l’élimination. Cela a pour objectif de limiter le risque de condensation de la vapeur ainsi que de la moisissure par exemple.

À part cela, vous devez également procéder à une isolation de la solive de rive. À ce niveau, vous n’aurez qu’à faire usage de l’uréthane giclé simple. La solive de rive est un pan adéquat qui est susceptible de laisser passer l’air. Il est recommandé de sceller correctement cette partie à l’aide de l’uréthane giclé.

En tout, la moisissure est un problème à ne pas prendre à la légère. Sachez qu’elle peut provoquer des problèmes de santé à vous et à vos proches. Généralement dans ces cas, cela engendra des dépenses non moins considérables. Tenez, si éventuellement vous décidez de vendre votre maison, vous aurez du mal à trouver d’acheteurs. Pour éviter tout cela, veillez à décontaminer votre grenier régulièrement. Les experts de Gesq sont à votre entière disposition.