Bien que le battage médiatique s’est calmé à ce sujet depuis quelques années, la moisissure et l’assainissement des moisissures dans les maisons est toujours une question importante. Les plaintes des clients exigent que les constructeurs de maison aient un plan d’action rapide, à la fois pour nettoyer le problème de moisussure et pour montrer qu’ils prennent en charge leur santé, sécurité et la durabilité de leur maison.

Il ya deux choses importantes à retenir sur la moisissure:

1. Prévenir en faisant les choses correctement la première fois

2. Lorsque vous constatez l’apparition de moisissures, occupez-vous en le plus vite possible.

 

Étape 1 : En savoir plus sur l’humidité

Évaluer la croissance des moisissures implique plus que de simplement regarder ce qui pousse visiblement sur les murs ou dans un coin. La moisissure peut être un intrus invisible, derrière et autour de ce que vous voyez d’abord. Un tel comportement sournois nécessite une stratégie poussée.

Tout d’abord, comprendre que derrière toute la croissance des moisissures est un problème d’eau ou d’humidité. Deuxièmement, devenez un maître de l’humidité — sachez d’où vient l’humidité et comment elle pénètre dans la maison. Le but ultime de ces deux étapes est que les représentants de la garantie identifient une source d’humidité et utilisent son emplacement pour aider à localiser toute la croissance des moisissures, et pas seulement ce qui est immédiatement visible.

 

La moisissure se développe en libérant ses cellules reproductrices (spores) dans l’air. Les spores sont invisibles à l’œil nu, et la moisissure peut se propager et se développer n’importe où dans la maison tant que l’humidité et l’oxygène sont présents. Les surfaces communes qui abritent la croissance de moisissures incluent la cloison sèche, l’isolation, la tuile, les tissus, et le bois.

Étape 2 : Documenter le problème de moisissure et créer un plan d’assainissement

Avant de commencer l’enlèvement de moisissures , documenter la situation  avec  les photos et des vidéos. Le superviseur de l’équipe de la garantie utilisera cette documentation pour élaborer un plan d’assainissement, qui répond généralement à des questions comme le moment où les travaux sont prévus pour commencer, quand les travaux doivent être terminés, qui effectuera l’assainissement, tout test qui devrait être fait, et si les propriétaires seront temporairement relocalisés. À plus long terme, la documentation peut aider à gérer la responsabilité de votre entreprise ou indiquer des tendances plus grandes dans la croissance des moisissures.

 

Étape 3 : Calculer l’étendue de la contamination des moisissures

La moisissure peut ne pas toujours croître dans un domaine, donc vous devez comprendre combien de contamination vous êtes vraiment à la recherche. Le calcul de l’étendue de la contamination aura une incidence sur la façon dont vous abordez l’enlèvement et le nettoyage des moisissures. Le but de l’enlèvement de la moisissures est de nettoyer la moisissure se développant dans la maison, et pour éviter d’exposer des propriétaires à de grandes quantités de particules néfaste pour la santé.

 

Étape 4 : Remédier à la contamination des moisissures

L’assainissement consistera toujours à nettoyer les moisissures existantes tout en évitant l’exposition à soi-même ainsi qu’aux propriétaires, ainsi qu’à prévenir une nouvelle croissance en s’attaquant à la source d’humidité. Selon votre calcul de la zone de contamination, déterminez si vous travaillez dans une zone allant jusqu’à 30 pieds carrés (environ la taille d’une feuille complète de cloison sèche). Si c’est le cas, vous suivrez les lignes directrices relatives aux niveaux d’assainissement 1 et 2. L’assainissement de niveau 1 est utilisé pour les petites zones isolées de moisissure jusqu’à 10 pieds carrés et l’assainissement de niveau 2 couvre la superficie de 10 à 30 pieds carrés.

 

Le processus de nettoyage est le même pour l’assainissement des moisissures de niveau 1 et 2 et comprend les étapes suivantes :

  • Réparer le problème d’eau. Cela aidera à prévenir la croissance de nouvelles spores de moisissures.
  • Isoler la zone contaminée. Fermez toutes les portes et fenêtres entre la zone contaminée et les autres pièces de la maison pour les deux niveaux. Pour l’assainissement de niveau 2, couvrez également toutes les portes et toutes les autres ouvertures avec 6 mil de polyéthylène. Sceller toutes les coutures des feuilles avec du ruban adhésif et les ouvertures de glissement dans les feuilles pour entrer dans la zone contaminée.
  • Supprimer la poussière. Faites-le en confondant les zones contaminées.
  • Retirer les matériaux. Retirez tous les matériaux poreux humides et endommagés par les moisissures. Vérifiez auprès de votre superviseur et de référence des documents de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) sur l’assainissement des moisissures si vous ne savez pas quels matériaux enlever.
  • Placez les matériaux dans des sacs en plastique. Jetez tous les matériaux humides et moisis dans des sacs en plastique d’au moins 6 millions d’épaisseur, double-sac les matériaux, et attacher les sacs fermés. Les sacs peuvent être éliminés comme déchets réguliers une fois que l’extérieur des sacs sont essuyés avec un chiffon humide et une solution de détergent avant de quitter la zone de contamination.
  • Propre. Tous les matériaux non poreux et les surfaces en bois moisis doivent être nettoyés. Utilisez une brosse métallique sur toutes les surfaces moisies, puis essuyez la zone avec des lingettes jetables. Pour éliminer les déchets ordinaires, jetez les lingettes dans des sacs en polyéthylène de 6 mil, le double sac et la cravate fermée. Enfin, frottez toutes les surfaces moisies à l’aide d’un chiffon humide et d’une solution de détergent jusqu’à ce que tous les moisissures aient été enlevées et rincées avec de l’eau propre.
  • Nettoyer la zone touchée et sortir. Le processus pour le niveau 1 diffère du niveau 2 à ce stade. Pour le niveau 1, nettoyez avec un chiffon humide et/ou nettoyez avec une solution de détergent. Le niveau 2 vous oblige à passer l’aspirateur sur toutes les surfaces à l’aide d’un aspirateur HEPA, puis à nettoyer toutes les surfaces à l’aide d’un chiffon humide et/ou d’une solution de serpillière et de détergent. Jetez les lingettes comme décrit ci-dessus.
  • Test de visibilité. Toutes les zones doivent être visiblement exemptes de contamination et de débris — pas de poussière et de saleté signifie pas de moisissure.
  • Sec. Les matériaux nettoyés doivent être séchés pour permettre aux restes d’humidité de s’évaporer. Pour accélérer le séchage, utilisez des ventilateurs, des déshumidificateurs ou augmentez la température de l’air intérieur.
  • Remplacer. Tous les matériaux qui ont été déplacés doivent être remplacés ou réparés.

 

Faites référence au plan d’assainissement pendant l’assainissement proprement dit pour vous assurer qu’il est suivi. Si des moisissures supplémentaires sont découvertes pendant le nettoyage, le superviseur de la garantie doit mettre à jour le plan.

Pour les zones de contamination de plus de 30 pieds carrés, de nombreux constructeurs embauchent des entreprises extérieures de retrait de moisissures pour effectuer le nettoyage. Dans ce cas, vous et votre équipe passez de l’assainissement des moisissures à la supervision d’un entrepreneur qualifié. Il est utile d’avoir une compréhension générale des procédures appropriées qu’une entreprise extérieure devrait suivre.

 

Étape 5 : déterminer si le nettoyage a été réussi

Ce n’est pas parce que la moisissures a disparu et qu’il n’y a pas de saleté ou de poussière que vous avez terminé. Votre dernière étape consiste à déterminer si vos efforts de nettoyage ont été couronnés de succès. Bien que cette dernière étape soit un appel de jugement, il y a quelques options et lignes directrices à suivre.

Voici quelques-unes de ces lignes directrices :

  • Le problème d’humidité a été résolu. Vérifiez cela en revisitant la maison peu de temps après l’assainissement – vous ne devriez pas voir de signes de dommages récurrents de l’eau.
  • Aucun signe de moisissure visible, de matériaux endommagés par les moisissures ou d’odeurs moisies.
  • Les propriétaires devraient être en mesure d’occuper ou de réoccuper la maison sans symptômes physiques ou des problèmes de santé aggravés.

 

 

Quand il s’agit de moisissure, la clé est de mettre en œuvre une stratégie complète de gestion de l’humidité. La responsabilité potentielle et les problèmes de santé de la moisissure peuvent être considérablement diminué en le faisant correctement la première fois. Le nettoyage doit être immédiat et complet, suivant un processus comme les étapes ci-dessus. Il peut sembler trop simplifié, mais l’échec principal en réponse aux plaintes des propriétaires est tout simplement le fait que les constructeurs ne répondent pas assez vite, ou en mettant l’accent sur le fait que le problème est potentiellement grave.

L’équipement minimum de protection personnelle pour l’assainissement des niveaux 1 et 2 comprend un respirateur N95, des lunettes oculaires sans évents et des gants en caoutchouc qui s’étendent jusqu’au milieu de l’avant-bras.