Test de moisissure

Il est temps de clarifier une question commune concernant les tests de moisissure : quelle est la différence entre un test de moisissure et un test de qualité de l’air ? Il n’est pas surprenant que tant de gens soient confus. Après tout, les deux types de tests sont utilisés pour détecter et diagnostiquer les problèmes de moisissure. Cependant, ils comportent chacun leurs particularités, et l’un des tests est plus révélateur que l’autre.

Qu’est-ce qu’un test de moisissure ?

En règle générale, un test de moisissure est une procédure rapide qui consiste à prélever un échantillon du matériau suspect, à l’insérer dans un liquide et à attendre un changement de couleur.

Bien que les tests instantanés sur les moisissures vous apportent une réponse claire, par oui ou par non, à vos préoccupations en matière de moisissure, ils ne vous préciseront pas de quel type il s’agit et quelle quantité est présente dans votre environnement. Ils ne sont pas non plus une indication directe de ce qui se trouve dans votre air. Ainsi, pour obtenir des informations plus précises, il est vivement recommandé de contacter un professionnel pour tester la moisissure dans votre maison !

Qu’est-ce qu’un test de qualité de l’air et test de moisissure ?

Un test de qualité de l’air analyse un échantillon d’air prélevé dans une pièce présumément contaminée par des moisissures. Les résultats vous renseignent sur les différentes particules flottant dans l’air, telles que spores de moisissures, amiante, COV, pollen, ou autres allergènes.

En règle générale, chaque échantillon d’air contient 75 L d’air comprimé. Les résultats fournissent donc un instantané très précis de la santé de votre environnement intérieur. Les tests de qualité de l’air révèlent souvent des problèmes majeurs de moisissure, d’humidité et de ventilation dans des espaces apparemment normaux.

Lequel doit-on privilégier ?

La réponse à cette question repose entièrement sur ce que vous espérez apprendre. Généralement, les tests de qualité de l’air sont recommandés en raison de la quantité et de la précision des informations qu’ils fournissent sur votre environnement.

Les tests de moisissure sont parfaits si vous voulez une réponse simple et rapide à vos problèmes de moisissure (par exemple, pour savoir si des moisissures se développent sur votre table en bois antique). Toutefois, si vous recherchez une vue d’ensemble, un test de qualité de l’air est la meilleure solution.

6 signes de moisissure dans votre maison

La plupart des gens savent que la moisissure est toxique pour la santé en général et pour la maison, mais peu parviennent à la détecter. Bien qu’il soit possible de déterminer par certains signes s’il y a présence de moisissure ou non dans votre maison, la seule façon d’évaluer avec précision la quantité de moisissure est de la faire tester par un professionnel. Les trois principaux types de tests pour la moisissure sont :

  • Test de l’air

  • Test de surface

  • Test en vrac

Votre maison peut être testée si vous voyez, sentez ou détectez des problèmes de moisissure dans votre domicile ou plus régulièrement si l’un des occupants souffre d’allergies ou d’asthme. Il est préférable de faire effectuer des tests de moisissure par un professionnel qualifié. L’embauche d’un testeur de moisissures expérimenté dans la collecte et l’analyse d’échantillons de moisissures vous apportera des résultats d’une exactitude irréprochable.

Si vous voyez l’un des signes suivants, contactez un expert pour une évaluation complète de moisissure :

Odeur de moisissure

L’un des moyens les plus simples de déterminer si la moisissure se développe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison est par l’odeur. À l’extérieur, l’odeur qui s’en dégage est fade, alors qu’à l’intérieur, elle s’apparente plus au moisi et à l’humidité. Une odeur de moisissure n’est pas une chose à ignorer. Alors, vaporiser quotidiennement du Febreeze ou tout autre produit de ce genre ne règlera pas le problème. Si vous avez détecté un peu de moisissure, prenez-en soin avant que cela ne devienne un problème omniprésent.

Croissance visible

Bien sûr, si vous voyez de la moisissure, vous savez avec certitude que votre maison en contient, mais quelle est l’ampleur du problème et de quelle moisissure s’agit-il ? Il serait facile de supposer que votre domicile ne renferme que la moisissure détectée, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Et c’est celle que vous ne pouvez PAS voir qui est souvent la plus effrayante !

Fuites d’eau

Les fuites actuelles ou antérieures constituent un bon indicateur de la présence de moisissure. Qu’il s’agisse d’un tuyau qui fuit ou d’une fuite sur le toit, cela engendre souvent de l’humidité dans les endroits négligés.

Intrusion d’eau

L’intrusion d’eau peut prendre de nombreuses formes. Qu’une conduite d’égout ait refoulée, qu’un tuyau se brise ou qu’une inondation se produise à partir d’un bâtiment extérieur, chaque problème peut entraîner la formation de moisissure s’il n’est pas nettoyé soigneusement et complètement. Souvent, ces problèmes ne peuvent pas être repérés immédiatement, menant ainsi à la probabilité de moisissures.

Inondations passées

Si votre maison a été inondée, il y a de fortes chances que vous ayez un problème de moisissure. Après une inondation, la meilleure chose à faire est de contacter une entreprise de traitement des moisissures ou un spécialiste des dégâts d’eau afin qu’ils procèdent au nettoyage des maisons inondées.

Symptômes de santé dans un test de moisissure

La moisissure noire est connue pour causer le plus de dommages à notre corps, car elle contient des mycotoxines qui affectent notre peau, nos fonctions respiratoires, etc. Si vous ou une personne que vous aimez êtes aux prises avec l’un des symptômes suivants, une inspection de la maison s’impose :

  • Problèmes respiratoires

  • Inflammation de la peau

  • Hémorragie

  • Irritation des muqueuses

  • Dommages aux organes internes

  • Déficience mentale

  • Fatigue

  • Nausée

  • Suppression du système immunitaire

La moisissure peut entraîner des dommages à court et à long terme, à la fois sur votre santé et votre maison. Pour cette raison, si vous pensez avoir un problème de moisissure, il est préférable de régler cette situation le plus rapidement possible en contactant un professionnel qui effectuera une inspection sans délai.

Pour voir nos forfaits sur les test de moisisure