La présence des moisissures dans votre maison contamine l’air ambiant et peut être à l’origine de nombreuses maladies. L’irritation des yeux, les problèmes respiratoires, la fatigue et les maux de tête sont quelques-uns des problèmes de santé auxquels vous vous exposez si vous laissez ces champignons microscopiques gagner du terrain.
Ce problème peut aussi entrainer la pourriture des matériaux de construction et affecter la structure de votre habitation, ce qui va générer des dommages très onéreux. Cet article vous renseigne sur les moyens pour mieux réagir aux signes de moisissures dans votre entretoit.
Comment reconnaitre les moisissures dans votre entretoit ?
Les moisissures sont des colonies de champignons invisibles à l’œil nu qui peuvent s’installer à n’importe quel endroit de votre maison, notamment dans l’entretoit. Elles sont invisibles à l’œil nu et sont engendrées par de nombreux facteurs. L’excès d’eau ou d’humidité explique la prévalence de ces microorganismes au niveau de l’entretoit qui est généralement exposé à la pluie et à la neige. Mais, elles peuvent également être causées par la présence d’une quantité excessive de matières natives comme le carton ou les panneaux de gypse, d’où l’utilité de faire une décontamination de l’amiante pour les éliminer. Mais par quels signes les repère-t-on ?
La présence des taches noires et verdâtres
La détection des moisissures n’est pas toujours aisée. Cependant, la présence des taches noires ou verdâtres à quelques endroits de la maison et notamment au niveau de l’entretoit est un indice qui ne trompe pas. Ces taches se forment généralement sur la toiture, le bois, les solives ou encore les cloisons secs.
Absence de neige sur le toit ou formation des barres de glace
Un autre indice (et non des moindres) est l’absence momentanée ou totale de la neige sur votre toiture, bien que ce soit le cas à côté. Dans certains cas, la neige, bien que présente, se fond relativement vite. Eh bien, sachez que les moisissures s’y sont établies et accumulent de la chaleur, ce qui est à l’origine de la fonte subite par les neiges.
En effet, il arrive parfois que les neiges fondues s’écoulent jusqu’aux extrémités du toit et gèlent à nouveau. Ce cas est remarquable dans les maisons dont seule la partie habitable est réchauffée. Les glaces nouvellement gelées s’entassent d’où la formation des barres de glaces aux extrémités de la toiture et l’absence de glace à proximité du grenier.
Par ailleurs, la rouille des clous, l’accumulation d’eau, la décoloration des poutres, des charpentes et d’autres matériaux de construction, le désengorgement des évents bouchés, la dégradation des isolants, l’odeur de renfermé… sont des indices non négligeables. Il faut noter que les moisissures peuvent également s’installer au niveau des dérivations d’air qui ne sont pas scellées dans l’entretoit.
Des moyens simples à portée pour lutter contre les moisissures
Pour lutter contre les moisissures au niveau de votre entretoit, la meilleure solution est de traiter le problème à la source. Voici quelques conseils qui vous seront utiles :
Résoudre le problème d’humidité et optimiser la ventilation
L’humidité est l’une des sources principales de la présence des moisissures. Il faut donc corriger l’origine de l’humidité qui peut être la vapeur d’eau générée lors d’un bain chaud ou l’air chaud dégagé par une mauvaise ventilation. En corrigeant ces défauts, vous éliminerez non seulement les moisissures, mais vous parviendrez aussi à les prévenir.
N’oubliez pas d’aérer le mieux que possible votre logement. Une ventilation mécanique contrôlée convient à toutes constructions modernes. Mais cela ne doit pas vous empêcher de recourir à la ventilation naturelle. Vous pouvez par exemple laisser passer l’air naturel en ouvrant vos fenêtres matin et soir.
Surveiller les végétaux
Le terreau des plantes favorise la prolifération des microchampignons (moisissures). Il faut donc surveiller scrupuleusement les traces de moisi sur les plantes et les enlever dès qu’elles apparaissent. Faites également attention aux tas de feuilles mortes et compost. Ils représentent des nids pour moisissure.
En effet, les spores des moisissures se disséminent au moindre flux d’air, ce qui veut dire qu’étant bien au-dehors, elles peuvent en un rien de temps coloniser votre entretoit. C’est pourquoi vous devez vous appliquer à effacer la moindre trace qui indique leur présence à n’importe quel endroit aux alentours.
Faire confiance à une structure spécialisée
Pour couper court définitivement à la présence des moisissures dans votre habitation, il serait préférable de faire appel à une agence spécialisée. La tâche parait banale, mais pour obtenir des résultats probants, elle peut impliquer une la maitrise de nombreuses techniques. En effet, l’élimination des moisissures implique des procédures techniques que seuls les professionnels peuvent mettre en œuvre.
La décontamination de moisissure qui représente l’une de ces techniques nécessite l’utilisation des produits adéquats et d’un protocole de décontamination pour un résultat efficace et durable. Les experts de l’élimination des moisissures vous offrent une panoplie de services allant du nettoyage de votre entrevoit à la désinfection industrielle.