L’isolation thermique et acoustique représente un impératif pour que vous puissiez profiter pleinement de chaque partie de votre habitat. Cela inclut le grenier. Pour qu’elle soit efficace, de nombreuses techniques sont utilisées par les professionnels. Au nombre de celles-ci, vous avez l’usage de vermiculite. Cependant, les procédés impliquant ce matériau ne sont pas sans risques. Il est possible qu’il contienne de l’amiante. Que faire contre la présence d’amiante dans la vermiculite des greniers ?

Qu’est-ce que la vermiculite ?

Afin de mieux cerner la raison pour laquelle vous devez vous alarmer, il convient de s’intéresser à ce qu’est la vermiculite. La vermiculite est un minerai naturel. Sa couleur se rapproche de l’argent doré ou du gris avec des nuances de brun. Souvent plat, il est brillant lorsqu’il est pris à l’état naturel. La particularité de la vermiculite réside dans le fait qu’elle fait un excellent isolant naturel. Raison pour laquelle, elle fait partie intégrante du système d’isolation de nombreux habitats.

Très célèbre dans les années 70, son usage était fréquent. Elle peut être utilisée seule ou être mélangée au béton pour en optimiser l’utilisation. Pour ce faire, elle est au préalable chauffée. Après cette étape, la vermiculite se gonfle et forme des poches d’air qui contribuent à isoler votre maison. En effet, ses propriétés en font un matériau de choix pour fournir isolation phonique et thermique à votre habitat et spécifiquement à vos greniers. Elle est en premier lieu totalement naturelle et respectueuse de l’environnement.

Ensuite, elle reste abordable et accessible à toutes les bourses. À cela s’ajoute le fait que la vermiculite est légère, imputrescible et même incombustible. Autrement dit, elle a un poids négligeable, ne se décompose pas et ne brûle pas. Elle peut donc être utilisée pour l’isolation de tout type de construction. Que ce soit pour des planchers de combles, des parois creuses ou des greniers, son usage est simple et efficace.

Est-ce que la vermiculite présente des risques pour la santé ?

Malgré tous ses avantages, l’usage de la vermiculite reste quelque peu risqué. Il est important de rappeler que ces risques ne sont pas liés au matériau en lui-même. Le souci du problème provient plutôt de l’endroit où il a été miné. Lorsqu’il est extrait, il peut contenir des fibres d’amiantes. Cela est d’autant plus vrai si la mine où l’opération est effectuée est contaminée.

C’est l’amiante contenu dans la vermiculite qui représente un risque assez important pour votre santé. En effet, les fibres d’amiante sont reconnues pour être très toxiques lorsqu’elles sont inhalées. Ces particules aéroportées peuvent rester bloquées dans vos poumons, entraînant par la même occasion de nombreuses maladies.

L’amiantose

L’amiantose est une maladie chronique qui résulte de l’inhalation d’amiante. Elle a pour résultat la formation de tissus cicatriciels dans vos poumons et met des dizaines d’années à se développer. Il est cependant possible que son développement soit plus rapide chez certaines personnes.

Le cancer du poumon

L’amiante peut aussi être à la base de formation de cellules cancéreuses. Ces dernières peuvent être très problématiques dans la mesure où la maladie ne se manifeste pas à ses débuts. Lorsqu’apparaissent les premiers symptômes, il est fréquent que la personne atteinte soit déjà à un stade avancé.

Le mésothéliome

Une autre affection grave dont l’amiante peut être la source est le mésothéliome. Cette maladie provoque la formation d’une tumeur maligne. Celle-ci attaque la membrane protectrice qui se trouve dans tout le péricarde et le péritoine. Entraînant toux, douleurs thoraciques et essoufflement, cette maladie peut se traiter lorsqu’elle est vite détectée.

Que faire en cas de présence d’amiante dans la vermiculite ?

L’amiante présent dans la vermiculite de votre grenier n’est dangereux que si des particules s’échappent et sont transportées par l’air. Dans ce cas, lorsqu’il y a une possibilité que votre vermiculite soit contaminée, le mieux est de surtout ne rien faire avant l’arrivée de professionnels. Cela inclut aussi d’éviter de déplacer ou d’enlever la vermiculite vous-même.

Vous devrez condamner tout accès au grenier en attendant l’intervention d’un expert. Ce dernier pourra procéder à la décontamination par diverses méthodes. Il peut s’agir d’un encapsulage ou d’un retrait pur et simple des matériaux amiantés. La seconde option est souvent la plus recommandée. Avant d’en arriver là, prenez la peine de confirmer la présence d’amiante dans la vermiculite de votre grenier.

Cela est possible grâce à des tests d’air ou des tests amiante. Ils ont pour but la détection de particules dans l’air. C’est à la suite de ces tests que sont prises les mesures de décontamination amiante ; si évidemment les tests se révèlent positifs. En faisant appel à une structure de décontamination Laval par exemple, vous pourrez bénéficier de divers services de désinfection pour différents types d’édifices. Il peut s’agir de désinfection résidentielle ou encore de désinfection industrielle. Souvent aussi experte en Décontamination moisissure, ce type d’entreprise pourra vous aider pour tous vos soucis de décontamination Québec.

Il faut rappeler que si vous avez de la vermiculite comme isolant dans votre grenier, vous devrez effectuer ces tests avant tous travaux de rénovation. Dans le cas de confirmation de présence d’amiante, faire appel à des professionnels avant le début des travaux est la meilleure option. Vous préservez ainsi votre santé et limitez les risques de contamination à l’amiante.