De longues années durant, l’amiante a servi dans des formes diverses dans le domaine de la construction de bâtiments divers. Le vieillissement et l’altération de ces bâtisses, ainsi que les travaux d’aménagement que l’on peut y réaliser sont susceptibles de libérer dans l’air de l’amiante, ce qui représente un danger potentiel pour les riverains. Une analyse des matériaux par des experts en décontamination d’amiante est alors nécessaire pour ce type de chantiers, et notre équipe à Montréal au Canada propose à ce sujet toute son expertise.
L’amiante et ses différentes formes
Le terme amiante fait référence à 6 différents types de minéraux qui se présentent sous forme de fibres. Elles se différencient notamment par leur dimension et par leur composition chimique. On distingue l’amosite, la trémolite, le chrysotile, l’actinolite, le crocidolite et l’anthophyllite. C’est un matériau naturel qui a été utilisé pour ses bonnes propriétés en isolation thermique et phonique, ainsi que ses propriétés ignifuges. D’un point de vue sanitaire, les fibres les plus fines de l’amiante se révèlent les plus nocives : elles peuvent être jusqu’à 2000 fois plus fines qu’un cheveu, ce qui les rend indétectables dans l’air à l’œil nu.
Quels dangers pour la santé
Les caractéristiques physico-chimiques de l’amiante la rendent particulièrement résistante et persistante dans l’organisme. Le fait que les particules d’amiante tendent à se fractionner en microparticules peut faciliter sa migration notamment dans les alvéoles pulmonaires, et causer des dommages importants. L’amiante peut notamment entraîner la destruction des tissus pulmonaires, et engendrer toutes sortes de symptômes appelés amiantose. Il suffit d’une exposition suffisamment prolongée ou régulière à l’amiante pour provoquer des problèmes de santé. La dangerosité de l’amiante est aujourd’hui clairement établie et toutes les formes d’amiante sont classées comme cancérigènes.
Les matériaux qui peuvent contenir de l’amiante restent sans danger pour l’Homme tant que leur intégrité est préservée. Cependant, le moindre dommage ou l’altération la plus insignifiante (trous, fissures, égratignures…) suffit à provoquer la libération de l’amiante dans l’air. La décontamination de l’amiante s’impose alors.
Les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante
Une large diversité de matériaux contenant de l’amiante a servi dans le domaine de la construction, ainsi que dans la fabrication de nombreux produits manufacturés pendant des décennies. Pour ce qui touche aux matériaux de construction, on peut répertorier ces différents exemples comme étant susceptibles de contenir certaines fibres d’amiante :
- Les matériaux de construction friables comme les plafonds suspendus, les stuccos, le plâtre et le ciment. Ces matériaux peuvent donc se réduire rapidement en poudre ou en minuscules fragments, ce qui facilite la libération de l’amiante dans l’air.
- Les matériaux de construction non friables sont cependant également concernés, à l’instar des joints de silicone, des tuiles de plancher, des revêtements de différents types qui sont en PVC, ou encore des bardeaux de couverture.
- Les isolants thermiques utilisés dans la construction, et les isolants électriques.
- Les vêtements utilisés pour la protection contre le feu ou en raison de leur bonne isolation thermique.
- Certains éléments qui servent à renforcer les produits en plastique comme les résines thermoplastiques peuvent également être fabriqués en partie avec de l’amiante.
Cas de la vermiculite utilisée pour l’isolation des combles
La vermiculite est un matériau de couleur grise ou brun dorée qui ressemble à un petit accordéon. Elle se compose essentiellement de mica, mais l’on retrouve parfois dans cet isolant thermique de l’amiante. Les mines de mica sont en effet parfois contaminées par les fibres d’amiante.