Refoulement égout

Que faire après qu’un refoulement égout se soit produit dans votre maison ?

Si vous comparez les frustrations d’un sous-sol inondé à celles d’un égout refoulé, l’égout gagnerait probablement par le bout du nez !

Le refoulement d’un égout n’est pas une tâche agréable, étant donné l’odeur nauséabonde et les matières potentiellement dangereuses pour votre santé. Les eaux usées comprennent des matières organiques et inorganiques, soit un mélange d’eau, de déjections humaines, de sels minéraux et de déchets pouvant se déverser dans une maison par suite d’un problème dans la tuyauterie souterraine destinée à évacuer l’eau.

Les refoulements peuvent survenir pour diverses raisons : un blocage dans les canalisations ; des conduites d’égout brisées, effondrées ou fissurées (surtout dans les vieilles maisons) ; et des racines d’arbres pénétrant ou ayant écrasé vos conduites d’égout.

Le refoulement de l’eau et le refoulement égout

La matière organique contenue dans les eaux usées brutes peut émettre des gaz odorants et contenir des agents pathogènes dangereux pour la santé humaine. Si l’égout refoule dans votre sous-sol, ou ailleurs, vous devez nettoyer sans tarder l’endroit où il se trouve.

Une fois que vous réalisez la présence d’un refoulement d’eau, vérifiez tous vos éviers, toilettes et conduites d’eaux usées pour déterminer si et où il y a des obstructions. Si vous le pouvez, débloquez l’obstruction ; sinon, un plombier peut s’en charger. Essayez de ne pas utiliser vos éviers ou toilettes jusqu’à ce que l’obstruction soit résorbée. Un blocage dans la conduite d’égout principale pourrait entraîner un refoulement d’eau dans votre baignoire ou dans votre sous-sol.

N’entrez jamais dans votre sous-sol lorsqu’il y a de l’eau stagnante jusqu’à ce que l’électricité soit coupée ! L’électrocution peut survenir par la combinaison électricité-eau. Si vous devez couper l’alimentation vous-même et que vous pouvez le faire en toute sécurité, prenez des précautions :

  • Portez des bottes en caoutchouc, des lunettes de sécurité et un masque facial ;

  • Assurez-vous de ne pas entrer en contact avec quelque chose de métallique qui pourrait conduire l’électricité ;

  • Portez des gants en caoutchouc ou utilisez un bâton de bois pour couper l’électricité.

Ouvrez quelques fenêtres dans la zone inondée pour permettre à l’air frais d’entrer dans les pièces et aux vapeurs de s’échapper. Vous pouvez également ajouter un peu d’eau de Javel à n’importe quelle eau stagnante pour obtenir une certaine désinfection. Veillez à tenir les enfants et les animaux domestiques hors de la zone affectée.

De plus, documentez les dommages en prenant des photos avec votre téléphone cellulaire ou votre appareil photo. Votre assurance pourrait couvrir les dégâts d’eau et vous voudrez être en mesure d’illustrer l’impact initial et les dommages qui en résultent. N’oubliez pas d’appeler votre agent d’assurance pour signaler le problème.

Nettoyage d’un refoulement d’égout dans votre maison

Une fois que l’obstruction a été éliminée et/ou que les tuyaux ont été réparés, les eaux devraient se retirer et vous pourrez alors procéder à l’assainissement. C’est une tâche ingrate que vous pouvez choisir de confier à des professionnels, mais que vous pouvez certainement vous y attaquer vous-même. Après le nettoyage, lavez les vêtements que vous portez et prenez une douche ou un bain pour éviter tout dommage à votre corps.

Au cours du nettoyage, commencez par le haut et descendez en arrosant au jet d’eau les meubles et les murs pour enlever toute saleté collante. Lavez toutes les surfaces, y compris les planchers, avec de l’eau tiède ou chaude et un détergent à faible taux de mousse.

Pour désinfecter ces surfaces, mélangez quatre volumes d’eau, un volume d’eau de Javel et une petite quantité de liquide vaisselle sans ammoniaque pour nettoyer toutes les surfaces. N’utilisez jamais d’ammoniaque avec un agent de blanchiment au chlore, car le mélange produit des fumées toxiques. Rincez abondamment et répétez au besoin. Faites attention de ne pas laisser de traces de la saleté dans les endroits non affectés de la maison.

Nettoyer ou jeter à la suite d’un refoulement ?

Après que les eaux usées aient envahi votre maison, vous vous demanderez lesquels de vos biens vous pouvez garder en toute sécurité et lesquels devraient être jetés.

Au fur et à mesure que vous effectuez votre inspection, tenez compte de la porosité des surfaces ou des éléments et de leur facteur de perméabilité, c’est-à-dire de la vitesse à laquelle une surface laisse l’humidité s’y répandre, le cas échéant. Plus le produit est poreux, plus le facteur de perméabilité est élevé et plus il est nécessaire de le jeter pour éviter qu’il ne contamine votre maison.

Les articles qui ne devraient pas être conservés sont notamment les rembourrages de tapis, les tapis, les boîtes en carton, les livres, les matelas, les planchers stratifiés, les cloisons sèches non peintes et les tissus d’ameublement. Les vêtements et les jouets devraient être jetés à moins qu’ils ne soient nettoyés et désinfectés.

Les matériaux semi-poreux peuvent généralement être récupérés si vous les traitez sans délai. Il s’agit notamment d’armoires, de revêtements en vinyle, de revêtements muraux et de cloisons sèches peintes.

En ce qui concerne les matériaux non poreux, ils peuvent presque toujours être épargnés, dépendamment du temps pendant lequel ils ont été imbibés par les eaux usées brutes. Si les eaux usées sont présentes pendant un certain temps, le risque de formation de moisissure noire est plus élevé. Prenez soin de ces matériaux dans les heures suivant les dommages, sinon ils ne pourront pas être récupérés. La liste de ces matériaux comprend le carrelage, le béton, le formica et le linoléum.

Prévention

Il va de soi que le plus important est d’éviter que cette catastrophe ne se reproduise. La prévention peut être aussi simple que l’installation d’un clapet anti-retour d’eau ou d’un clapet anti-retour d’égout. Ce dernier est installé sur votre conduite d’égout et est conçu pour empêcher les eaux usées d’entrer dans votre maison. Bien que personne ne veuille faire face à un refoulement d’égout et au nettoyage subséquent, si cela se produit, il est important de prendre les mesures nécessaires pour rendre à votre maison son éclat d’antan.

Oui, les refoulements d’égouts sont des phénomènes odorants, horribles et terribles, mais non ingérables. Une rivière de crottes qui se répand autour de ses pieds semble être un véritable cauchemar, mais la possibilité n’est que trop réelle. Si un tel malheur devait vous arriver, il est indispensable, malgré l’horreur de la situation, de faire preuve de discernement, de prudence et de réactivité.