Que faire en cas d’infiltration eau au sous-sol ?

Si vous êtes inquiet pour votre propriété en raison d’une infiltration d’eau dans le sous-sol, ces conseils vous seront très utiles. Cela vous permettra de savoir exactement quoi faire et qui contacter. Vous pourrez ainsi prendre les mesures appropriées pour protéger votre maison et votre investissement. Ce faisant, la situation paraîtra plus clairement claire et les solutions plus évidentes.

Que faire si vous constatez une infiltration eau au sous-sol ?

Toute quantité d’eau dans le sous-sol devrait être une source de préoccupation immédiate. Il ne faut que 24 à 48 heures pour que l’accumulation d’eau se transforme en moisissure. Vérifiez s’il y a des signes avant-coureurs d’infiltration d’eau.

Certains signes peuvent révéler, entre autres, une infiltration d’eau due au tassement des fondations. La première étape consiste donc à inspecter votre propriété et à porter une attention particulière aux indices suivants :

  • Fissures dans les fondations

  • Taux d’humidité élevé

  • Marques sur le béton

  • Poudre blanche

  • Marques au bas des murs du sous-sol

  • Eau sur les murs

  • Moisissure

Si vous voyez un ou plusieurs signes avant-coureurs, il est recommandé de faire appel à un expert en fondation. Cet expert confirmera vos inquiétudes ou vous rassurera au sujet des fissures ou de l’infiltration d’eau potentielle. Il est préférable de ne pas attendre avant de consulter, car en cas d’infiltration d’eau, les problèmes risquent de s’aggraver avec le temps.

Voici quelques situations susceptibles de provoquer une infiltration d’eau dans votre maison :

Aménagement paysager et gouttières important afin éviter infiltration eau au sous-sol

Si le sol autour de la fondation est saturé, l’excès d’eau s’infiltrera dans le sous-sol par des fissures dans les murs et le plancher, ou par infiltration à travers des murs non traités.

Assurez-vous que le sol est nivelé à l’écart du mur du sous-sol à un taux d’environ un demi-pouce de pente par pied. Vérifiez que les gouttières sont exemptes de débris afin que la pluie ne déborde pas et ne coule pas le long du mur de la maison. Les descentes pluviales devraient diriger les eaux de ruissellement du toit et les évacuer bien loin des fondations. Si la descente pluviale ne fait pas son travail, l’eau s’accumule le long du mur de fondation et finit par s’infiltrer dans le sous-sol.

Empêchez les vignes grimpantes de pousser le long des murs de fondation et placez les plantations de fondation (arbustes, etc.) suffisamment loin des murs pour que l’air puisse circuler dans la maison et dans la cave. Gardez la surface inférieure en gravier des puits de lumière libre de débris.

Si votre sous-sol est humide, il est sage de faire appel à un professionnel pour une inspection sur place. Ne pas régler le problème peut endommager la structure et la valeur de revente de votre maison.

Fenêtres

Si le sous-sol est muni de fenêtres, il est extrêmement important de vérifier le calfeutrage autour de celles-ci. Une petite ouverture peut accumuler suffisamment d’eau pour créer de la moisissure derrière le mur du gypse. Il se peut que vous ne le remarquiez pas, mais l’air a maintenant un nombre de moisissures plus élevé que la norme.

Murs en briques

Si votre maison possède des murs en briques, il est essentiel qu’il y ait une ouverture à intervalles réguliers dans les trous d’évacuation sur le niveau inférieur de la maçonnerie. Comme la brique est poreuse, elle retient un haut niveau d’humidité (eau). Les trous d’évacuation permettent à l’eau de s’échapper par l’arrière de la maçonnerie. L’eau est guidée par une membrane sous les rangées inférieures de maçonnerie. Si la membrane est rompue ou si les trous sont obstrués, l’eau (à la recherche de son propre nivellement) s’écoulera sur la plaque de soubassement (en haut des fondations et dans les murs du sous-sol, derrière les murs en pierre de gypse). Cette eau continuera ensuite de couler sous un plancher surélevé. Ces zones ne sèchent pas et comme l’eau devient moisie après 24-48 heures, cette zone ne passerait probablement pas un test d’air.

Terrasses

Si une terrasse est fixée à la maison, il est recommandé d’installer un solin derrière la planche de séparation pour s’assurer que l’eau ne s’infiltre pas au-dessus de la plaque de soubassement, sinon elle pénètre au sous-sol. Il en résulte un nombre de moisissures plus élevé que la normale dans le sous-sol.

Retrouvez la tranquillité d’esprit !

En cas d’infiltration d’eau dans votre maison, rassurez-vous, il existe des solutions pour prévenir et contrer les infiltrations d’eau. Des solutions mineures peuvent aider à réparer les fissures lorsqu’elles sont rapidement corrigées par des professionnels. Il n’y a personne de mieux qu’un expert en fondation pour vous aider à résoudre ce genre de situation. Contactez un expert dans les plus brefs délais avant que la situation ne dégénère et que vous soyez aux prises avec des problèmes de moisissure ! Ce spécialiste pourra remédier à votre problème en trouvant la bonne solution et vous redonner votre tranquillité d’esprit.

En cas infiltration eau au sous-sol veuillez nous contacter, afin de procéder au nettoyage et à la décontamination des moisissures possible