Fissure dégât eau

Réparation des fissures dans les murs de fondation

Si vous avez une fissure dans vos murs de fondation, rien de mieux que de la réparer dès maintenant. Avec le temps, les dommages structurels continueront de s’aggraver et deviendront de plus en plus coûteux et compliqués. En réglant le problème dès le début, vous économiserez de l’argent, du temps et des désagréments considérables par la suite.

Réparer une maison dont la fondation est endommagée peut se faire beaucoup plus rapidement que ne le pensent de nombreux propriétaires de maison. Certaines réparations peuvent être effectuées en une journée, alors que d’autres peuvent s’étendre sur une plus longue période de temps.

Pourquoi y a-t-il des fissures ?

Les murs de fondation peuvent se fissurer pour diverses raisons, y compris le tassement, les sols expansifs et le durcissement naturel du béton. De nombreuses fissures sur les murs du sous-sol sont anodines et ne constituent pas un danger pour votre fondation. Cependant, si vous avez un problème de fondation, vous voudrez en être informé et y remédier immédiatement.

Si les côtés de vos fissures sont inégaux ou s’ils sont plus épais qu’une pièce de dix cents, vous pourriez avoir un problème beaucoup plus grave sur vos mains qu’une fissure qui fuit. Identifier la cause des fissures dans vos murs de fondation est la première étape pour résoudre le problème de façon permanente.

Trois causes courantes de fissures dans les fondations

Bien qu’il existe de nombreuses causes possibles de fissures dans les fondations (soulèvement des fondations, dénivellation des rues, dommages occasionnés par les racines des arbres, etc), quelques problèmes communs sont responsables en grande partie des problèmes vécus par les propriétaires-occupants.

Tassement des fondations

Le sol sous votre maison subit beaucoup de pression ! Avec le poids de votre maison qui appuie sur ces sols, ils peuvent se compacter, provoquant l’affaissement de votre fondation.

D’autres contraintes, telles que les sécheresses ou les sols de remblai mal compactés, peuvent également causer des dommages importants à votre fondation.

Comment y remédier

L’installation de piliers de fondation le long du périmètre de la fondation peut aider à transférer le poids de la maison sur des sols porteurs bien équilibrés.

Sols de fondation expansifs

Les sols argileux prennent de l’expansion et se rétrécissent considérablement avec l’humidité. Au fur et à mesure que ces sols gagnent en expansion pendant les pluies ou les conditions humides, ils se pressent contre vos murs de fondation, les faisant parfois fléchir ou glisser vers l’intérieur. Cela entraîne des fissures le long des murs, ainsi qu’un risque de rupture totale des fondations.

Comment y remédier

En installant des ancrages pour murs de fondation, vous pouvez protéger vos murs de fondation de tout dommage ou mouvement supplémentaire. En installant un système à conception ajustable, vous pourrez également resserrer graduellement les ancrages pour ramener vos murs à leur position d’origine.

Fissures de durcissement du béton

Le béton peut souvent présenter de petites fissures lorsqu’il subit son processus normal de durcissement et de rétrécissement, un processus qui peut prendre des années !

Bien souvent, ces fissures ne sont qu’esthétiques et n’ont généralement pas besoin d’être réparées à moins qu’elles ne laissent fuir l’eau souterraine.

Comment y remédier

La fissure doit être injectée avec un matériau qui peut fléchir avec le mur à mesure qu’il prend de l’expansion et se contracte avec l’humidité et les conditions de température.

Ai-je besoin d’une nouvelle fondation ?

Le remplacement des fondations est un travail colossal ! Il s’agit de creuser la terre autour de votre maison pour exposer l’ancienne fondation, de poser votre maison sur des appuis temporaires, de retirer l’ancienne fondation et de la remplacer par une nouvelle.

Le processus d’enlèvement et de remplacement d’une fondation est coûteux, endommageant l’aménagement paysager et demandera beaucoup de temps ! Et si vous ne vous attaquez pas à la cause initiale des dommages, votre nouvelle fondation pourrait également être endommagée.

Même dans les cas extrêmes de dommages aux fondations, il est peu probable que vous ayez besoin d’enlever et de reconstruire votre fondation. Il existe de nombreuses solutions pour les fondations, même gravement endommagées, qui sont fiables et sur lesquelles on peut compter pour de nombreuses décennies.

La réparation des fondations est un travail pour les professionnels

La personnalisation d’une solution pour une fondation endommagée est un processus avancé qui tient compte de facteurs tels que les conditions du sol, les dommages causés à votre structure, le poids de la maison, et plus encore.

Vous ne voudriez pas faire ce travail deux fois ! Consulter un professionnel qualifié est un excellent moyen d’assurer une solution fiable et garantie.

Que se passera-t-il si vous ne réparez pas votre fondation ?

S’il y a une fissure sur votre fondation et que vous n’en prenez pas soin, les murs de votre sous-sol pourraient commencer à fuir. Cela peut grandement limiter l’utilité de votre espace sous le niveau du sol. Les murs qui fuient sont généralement des surfaces laides, tachées d’eau, de moisissures et d’efflorescences blanches et poudreuses.

À mesure que les murs continuent de fuir, ils compromettent également vos options de finition du sous-sol, ajoutant de l’humidité à la pièce qui pourrait endommager les cloisons sèches, les moquettes, les montants en bois et d’autres matériaux organiques.

Cette humidité favorise la croissance de moisissures, de champignons et de pourriture sur vos matériaux de construction. Et là où les murs ne sont pas recouverts, l’humidité s’ajoute à l’air du sous-sol, créant ainsi un espace humide et moisi. Alors, si vous décelez la présence de fissures sur votre fondation, ne tardez pas et faites appel à des professionnels pour qu’ils vérifient le problème sans délai. Ainsi, vous pourrez de nouveau jouir d’une maison saine et sécuritaire !