Décontamination moisissure2019-04-11T09:03:21-04:00

Décontamination moisissure

Test de moisissure seulement

1 expert en test de moisissure

Soumission nécessaire

Le test complet avec rapport expertise et recommandation

Un expert
Licence RBQ et Assurance complète
Inspection garantie
Région métropolitaine

Recommandé

Nettoyage annuel et préventif

1 homme et équipements

$ 500

Un expert
Licence RBQ et Assurance complète
Nettoyage garanti
Région métropolitaine

Décontamination complète

Une équipe d’expert et équipements

Soumission nécessaire

Équipe d’expert complète
Licensier RBQ et Assurance complète
Travail garanti
Partout au Québec

Décontamination moisissure 

En ce qui concerne les tests de détection de moisissure, les propriétaires se posent généralement de nombreuses questions afin de déterminer à quel moment il est préférable de vérifier la présence de moisissure, s’ils peuvent effectuer les tests eux-mêmes ou s’ils ont besoin d’un professionnel. Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire des tests de moisissure; parfois il y en a tellement dans une zone facilement accessible que vous pouvez la déceler sans problème. D’autres fois, cependant, la moisissure se cache dans des endroits difficiles d’accès, comme les murs intérieurs, sous les tapis et dans les vides sanitaires. Ainsi, les tests peuvent confirmer sa présence et vous aider à localiser toute la moisissure. Pour éviter tout problème lié à la moisissure, il est recommandé de faire tester votre espace de vie intérieur une fois par an.

Pour quelles raisons doit-on procéder à un test de moisissure et la décontamination moisissure ?

Un bon nombre de raisons peut justifier la nécessité de tester votre maison pour détecter la présence de moisissures. Bien que des tests annuels permettent d’éviter les découvertes soudaines de moisissures, ils doivent être effectués également dans les situations suivantes :

  • Vous sentez une odeur de moisi dans la maison (ce type d’odeur est un signe de moisissure)

  • Votre maison a récemment été inondée (la moisissure débute souvent sa propagation à la suite d’une inondation).

  • Vous découvrez de la moisissure dans une zone de la maison (la moisissure se propage rapidement et facilement dans l’ensemble de la maison. Si vous avez de la moisissure dans une partie de celle-ci, il est recommandé de tester le reste de votre habitation au cas où la moisissure se serait répandue ailleurs).

  • Vous ou un autre membre de votre famille présentent des symptômes de problèmes de santé liés aux moisissures, tels que des infections chroniques des sinus, des maux de gorge chroniques, des maux de tête fréquents, une toux, une respiration sifflante, des éruptions cutanées ou de l’urticaire inexpliquées, ou une fatigue incompréhensible.

  • Vous voudrez probablement que votre maison soit testée pour le contrôle de la moisissure si vous ou un autre membre de votre famille avez un problème de santé pouvant être aggravé par une exposition à la moisissure, tel que l’asthme, des allergies environnementales graves, des troubles respiratoires ou du système immunitaire.

  • Vous soupçonnez la présence de moisissure cachée dans votre maison, mais vous ne parvenez pas à la trouver.

Comment tester votre maison pour la moisissure ?

Il existe différentes manières de procéder aux tests de moisissure. Certains tests vérifient la présence de moisissure sur une surface donnée. D’autres tests vérifient la présence de spores de moisissure dans l’air. D’ailleurs, l’échantillonnage d’air peut vous aider à trouver la moisissure cachée. Par exemple, s’il y a de la moisissure dans vos conduits de chauffage et de climatisation, vous ne pourrez sans doute pas la voir, mais des spores de moisissure se répandront dans la pièce chaque fois que vous allumerez votre appareil de chauffage ou votre climatiseur. Un test qui prélève de telles spores dans l’air devrait vous indiquer si la moisissure est présente à proximité. Cependant, vous devrez tout de même localiser le lieu exact.

Il existe des tests de moisissure que les propriétaires peuvent acheter et utiliser eux-mêmes, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour tester votre maison. Cependant, les tests de moisissure à faire soi-même sont très limités et peuvent ne pas fournir des résultats précis. Une mauvaise manipulation peut également donner des résultats incorrects.

Tests professionnels pour la moisissure et décontamination moisissure

De manière générale, votre domicile doit être testé annuellement par un expert afin d’éviter des problèmes de santé et financiers pour vous et votre famille. De ce fait, il est conseillé de recourir à un professionnel pour procéder à des tests supplémentaires de la moisissure, en particulier si vous n’êtes pas certain que toute la moisissure ait été localisée dans votre maison ou si vous avez des problèmes de santé afférents.

En fait, la plupart des professionnels effectuant des tests de moisissure sont des ingénieurs formés pour la prise en charge de tels tests avec compétence et sérieux afin de garantir des résultats précis. De plus, ils savent également quels endroits doivent être inspectés pour déceler convenablement toute trace de moisissure. Leurs tests peuvent vous indiquer le ou les types de moisissure qui se développent dans votre maison, des informations utiles pour que votre médecin élabore le meilleur plan de traitement si cela vous occasionne des problèmes de santé. Un vérificateur de moisissure agréé peut également vous indiquer les niveaux de moisissure attendus et sans danger dans la maison et vous expliquer clairement lesquels s’appliquent à votre situation.

La moisissure est un risque potentiel pour tous les propriétaires, un risque qui affecte la santé de toute la famille. Mettez vos soucis de côté en faisant vérifier votre maison chaque année en fessant un test de moisissure !

Écrivez-nous !

Demandez-nous de vous rappeler

Remplissez la demande complète ici-bas.

Nouvelles

Nos articles pour vous

refoulement égout

Refoulement égout Que faire après qu'un refoulement égout se soit produit dans votre maison ? Si vous comparez les frustrations d'un sous-sol inondé à

Comment assécher votre maison

Inondation drain français Apprendre à connaître les systèmes de drain français Vous avez toutes sortes de

Décontamination gypse

Décontamination gypse , des panneaux de lambris, des panneaux de placoplâtre ou des panneaux de des

Fissure dégât eau

Fissure dégât eau Réparation des fissures dans les murs de fondation Si vous avez une fissure

Lire plus articles

Demande de soumission

Nous vous contacterons dans les délais les plus brefs !

Cliquer ici