Décontamination matériaux amiantes2019-04-11T10:27:40-04:00

Décontamination matériaux amiantes

Recommandé

Test matériaux amiantes seulement

1 expert en test d’amiante

Soumission nécessaire

Le test complet avec rapport expertise et recommandation

Un expert
Licence RBQ et Assurance complète
Inspection garantie
Région métropolitaine

Nettoyage décontamination matériaux amiantes

1 homme et équipements

Soumission nécessaire

Un expert
Licence RBQ et Assurance complète
Nettoyage garanti
Région métropolitaine

Décontamination matériaux amiantes complets

Une équipe d’expert et équipements

Soumission nécessaire

Équipe d’expert complète
Licencié RBQ et Assurance complète
Travail garanti
Partout au Québec

Décontamination matériaux amiantes

Une procédure de décontamination matériaux amiante doit être effectuée chaque fois qu’une personne quitte une zone d’amiante ou lorsque les travaux d’enlèvement sont terminés. Cette procédure doit avoir lieu pour les éléments suivants :

  • La zone ou ce situe les matériaux d’amiantes

  • Tous les outils utilisés pour la décontamination matériaux amiantes

  • Toute personne impliquée dans le travail de l’amiante ou présente sur les lieux.

Zones de décontamination matériaux amiantes 

L’amiante représente une matière assez dangereuse à respirer, c’est pourquoi il est généralement important d’éviter de la déplacer pour ne pas libérer ses spores en suspension dans l’air. Parce que cela n’est pas toujours possible, surtout lors de rénovation ou de désamiantage, vous devrez veiller à ce que certaines procédures soient instaurées et rigoureusement respectées.

Dans le cadre du processus de décontamination matériaux amiantes, vous devez créer des zones spécifiques « sales » et « propres » pour vous assurer que les fibres, poussières et résidus d’amiante ne sont pas transportés hors de la zone touchée.

1. Zone de décontamination matériaux amiantes sale

Le plus près de la zone de désamiantage pour aspirer et essuyer les surfaces et les vêtements contaminés, pour ranger les chaussures contaminées, pour éliminer l’équipement de protection individuelle dans des sacs étiquetés et pour se doucher.

2. Zone de décontamination matiriaux amiantes dite propre

Pour le stockage d’équipements de protection respiratoire propres.

3. Une zone de changement propre

Il importe que les zones de décontamination soient physiquement séparées afin de minimiser la contamination croisée.

En outre, il est également important que le flux d’air traversant ces zones se dirige toujours vers la zone d’élimination de l’amiante et que toute l’eau contaminée soit collectée et évacuée avec les déchets d’amiante. Faites preuve de prudence lorsque vous déplacerez les sacs étiquetés et scellés contenant les vêtements contaminés et les lingettes de la zone sale à travers les zones propres.

Tous les déchets d’amiante, y compris les sacs étiquetés ou scellés, doivent être éliminés de manière appropriée et responsable afin d’éviter tout autre problème relatif à l’amiante.

Types de décontamination matériaux amiantes

Vous ne devriez jamais tenter de décontaminer matériaux amiante par vous-même, car le traitement de l’amiante est un projet fastidieux qui requiert l’expertise d’un professionnel. Alors si vous avez des doutes quant à la présence  de matériaux d’amiantes dans votre maison, il est vivement recommandé de contacter un expert afin d’obtenir une identification adéquate et de procéder à l’enlèvement.

La décontamination peut être effectuée de deux manières :

1. Décontamination humide

La décontamination humide (ou « essuyage humide ») consiste à utiliser des chiffons jetables pour essuyer les surfaces et les objets contaminés. Si un seau d’eau est utilisé, les chiffons ne doivent pas être remouillés dans le seau car cela contaminerait l’eau, ce qui en ferait des déchets d’amiante. Tous les chiffons doivent ensuite être éliminés avec les déchets contaminés par l’amiante.

2. Décontamination sèche

La décontamination à sec consiste à rouler / plier les feuilles contaminées et à s’assurer qu’elles sont bien scellées. Cela pourrait également impliquer l’utilisation d’un aspirateur spécialisé pour l’amiante. Cette méthode ne doit être employée que si la décontamination par voie humide présente un risque dû à l’électricité.

Seuls des experts qualifiés ont les connaissances et les compétences nécessaires pour décontaminer correctement l’amiante en utilisant l’une ou l’autre de ces méthodes.

Décontamination personnelle

Que vous ayez engagé une équipe d’experts pour effectuer le travail nécessaire ou que vous ayez décidé de collaborer avec un professionnel de l’élimination de l’amiante, il est essentiel de suivre les procédures d’auto-décontamination appropriées. Suite au désamiantage fait par les pros, vous devrez effectuer les étapes qui suivent :

  • Conservez votre respirateur et votre EPI jusqu’à ce que tous les travaux soient terminés et que la zone soit entièrement nettoyée.

  • Avant de retirer tout équipement de protection individuelle ou vos chaussures, nettoyez-les soigneusement à l’aide d’un aspirateur à amiante. Les chaussures de sécurité doivent également être essuyées avec un chiffon humide, lequel doit ensuite être jeté avec les déchets d’amiante.

  • Les équipements de protection individuelle et les chaussures ne doivent pas être retirés avant l’élimination de la poussière ou des résidus d’amiante apparents. Les EPI doivent être retirés avec soin et éliminés de manière appropriée avec les autres déchets d’amiante.

  • Avant de retirer un appareil respiratoire, lavez-vous avec minutie et portez une attention particulière aux mains, aux ongles et à la tête. Enlevez le respirateur en dernier et procédez à un lavage minutieux du visage.

Décontamination des outils utilisés pour la décontamination matériaux amiantes

Lorsque tous les travaux de désamiantage sont terminés, les outils doivent être décontaminés en les démontant (le cas échéant) et en les essuyant avec un chiffon humide pour enlever toute trace de poussières et résidus d’amiante visibles, ou en les nettoyant avec un aspirateur pour amiante.

Parfois, il peut être plus facile de se débarrasser complètement des outils en tant que déchets d’amiante plutôt que de les décontaminer. Si vous devez retirer des outils de la zone en amiante pour la décontamination ou les déplacer dans une autre zone en amiante, assurez-vous de les placer dans un double sac et étiquetez-les convenablement.

Écrivez-nous !

Demandez-nous de vous rappeler

Remplissez la demande complète ici-bas.

Nouvelles

Nos articles pour vous

refoulement égout

Refoulement égout Que faire après qu'un refoulement égout se soit produit dans votre maison ? Si vous comparez les frustrations d'un sous-sol inondé à

Comment assécher votre maison

Inondation drain français Apprendre à connaître les systèmes de drain français Vous avez toutes sortes de

Décontamination gypse

Décontamination gypse , des panneaux de lambris, des panneaux de placoplâtre ou des panneaux de des

Fissure dégât eau

Fissure dégât eau Réparation des fissures dans les murs de fondation Si vous avez une fissure

Lire plus articles

Demande de soumission

Nous vous contacterons dans les délais les plus brefs !

Cliquer ici