Inondation drain français

Apprendre à connaître les systèmes de drain français

Vous avez toutes sortes de drains dans votre maison ; tous les lavabos et baignoires en sont munis, et il y a probablement un drain près de votre laveuse. Mais saviez-vous qu’il y a un drain très important à l’extérieur de votre maison ? C’est ce qu’on appelle votre système de drain périphérique ou de drain français. Si ce système ne fonctionne pas correctement, le sous-sol ou le vide sanitaire se retrouvera humide ou même inondé.

Qu’est-ce qu’un drain périmétrique ?

Un drain périmétrique est un dispositif que possèdent toutes les maisons et il est conçu pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans votre sous-sol. Il est destiné à attirer l’eau dans le sol qui s’est accumulée à la suite de fortes pluies, de la fonte des neiges ou de la montée des eaux souterraines. Il transporte ensuite l’eau loin de votre maison, de sorte que celle-ci est moins susceptible de s’infiltrer à travers les murs de votre sous-sol. Il y a de nombreuses années, on utilisait des tuiles d’argile pour détourner l’eau, et le nom tuile pleureuse est resté par la suite. De nos jours, des tuyaux perforés sont utilisés à la place des tuiles. On l’appelle aussi parfois un drain français, car cette méthode de drainage a été popularisée par Henry French de Concord, Massachusetts, dans les années 1800.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un drain périmétrique, ou tuile pleureuse, est un tuyau perforé en plastique ou en PVC, qui est installé sous terre, autour du périmètre de votre maison. Les perforations consistent en des milliers de minuscules trous ou fentes qui permettent à l’eau d’entrer dans le tuyau et d’être évacuée loin des fondations de la maison. Le tuyau est normalement recouvert d’une membrane perméable qui empêche la terre de pénétrer dans le tuyau. Il est ensuite recouvert de couches de gravier de taille graduée (les couches de gravier les plus larges près de la conduite, suivies de gravier plus petit) et est remblayé par la suite de terre. Le gravier permet à l’eau de s’écouler vers le tuyau de drainage, sans laisser la saleté et les débris l’obstruer. La dalle de drainage est installée de telle manière qu’elle s’éloigne de la maison et transporte l’eau vers le réseau d’égout principal.

Lorsqu’une maison est construite, une certaine quantité de terre est excavée autour du périmètre de la maison. Une fois la construction terminée, cette terre est remise en place, ce qui la rend plus lâche que le sol intact qui jouxte la maison. Par conséquent, l’eau s’écoule plus facilement à travers ce sol, lequel se trouve juste à côté de votre sous-sol ou des murs du vide sanitaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles il importe d’avoir un bon drain périmétrique pour évacuer l’eau de votre maison. Espérons que lorsque les entrepreneurs ont terminé l’installation du système de drainage périmétrique, ils ont pris le temps de bien tasser la terre en place et de s’assurer que le sol s’incline loin de la maison pour améliorer le drainage. Une bonne inclinaison, en plus d’un bon fonctionnement des drains périmétriques, est absolument essentielle pour prévenir les infiltrations d’eau. La majorité des experts recommandent une pente descendante de 2,5 à 6 pouces sur une distance de 10 pieds, loin de la fondation.

Il incombe ensuite au propriétaire d’entretenir la pente appropriée. Si vous plantez des arbres, posez du gazon neuf ou installez une piscine, vous pourriez changer la façon dont l’eau s’écoule de la maison. Si vous avez involontairement fait couler de l’eau vers la propriété de votre voisin, vous pourriez faire l’objet d’une poursuite et serez responsable de tous les frais engagés pour corriger la situation.

Être à l’affût des symptômes pour évité Inondation drain français

Si votre drain n’effectue pas sa fonction comme il se doit, il y aura des signes, comme un taux d’humidité beaucoup plus élevé dans le sous-sol. Cela peut même entraîner des moisissures ou de la pourriture sur le sol et les parties inférieures des murs. Sur des surfaces de béton nues, vous pourriez remarquer une poudre cristalline blanchâtre, un phénomène connu sous le nom d’efflorescence. Éventuellement, l’eau s’infiltrera dans le sous-sol entre la semelle et la base des murs de fondation ou par les fissures de la dalle de béton du plancher.

Dans ce dernier cas, avant de conclure que le drain est défectueux, vous devez vous assurer que l’eau ne s’infiltre pas pour une autre raison. Le problème peut être, par exemple, une fissure dans le mur de fondation ou un défaut dans la gaine extérieure du bâtiment (revêtement, fenêtres, portes, balcon, etc.). Pour s’en assurer, il suffit généralement de mettre à nu une partie du mur du sous-sol. Une autre façon est d’attendre une période de sécheresse et d’arroser abondamment le sol près de la fondation.

Les différents problèmes et causes

Avec le temps, les drains français peuvent être obstrués par la saleté, les racines ou d’autres débris et ne pourront plus évacuer l’eau de votre maison. Si le drain est obstrué, l’eau peut s’infiltrer dans le mur de votre sous-sol en béton parce qu’il n’a nulle part où aller. Le béton n’est pas imperméable, alors il est très important de maintenir l’eau au loin.

Les vieilles maisons comportent parfois des tuiles d’argile ou de béton qui se dégradent, s’effondrent et se bloquent avec la saleté et les racines avec le temps. Il se peut que vous ayez besoin de remplacer l’ensemble du système par une dalle en plastique moderne ou, dans certains cas, vous pouvez simplement remplacer les sections endommagées.

Si les tuiles sont bloquées, mais qu’elles ne se sont pas affaissées, il est possible de procéder au nettoyage de l’installation. Un professionnel peut creuser des points d’accès autour des murs du sous-sol pour accéder au drain et le nettoyer. Certains anciens tuyaux de drainage ont des arêtes à l’intérieur qui les rendent impossibles à nettoyer. Ces derniers devraient probablement être remplacés.

Si vous remplacez votre système, pensez à installer une ouverture de nettoyage. On y accède à partir de la surface, ce qui évite d’avoir à s’inquiéter si le système a besoin d’être nettoyé à un moment donné dans l’avenir.

Dans les maisons plus récentes, la défaillance est généralement occasionnée par une mauvaise installation (contrepente, tuyau écrasé, gravier fin insuffisant, etc.). Dans les zones où le sol est plutôt sablonneux et ferreux, les drains peuvent également être bloqués par une boue rougeâtre, ocre ferreuse, si les fondations sont exposées à un sol très humide (eaux souterraines élevées ou zones inondables).

Identifier le problème, afin éviter une Inondation drain français

L’état du drain peut être vérifié à l’aide d’une caméra vidéo connectée à un moniteur. Pour que la caméra pénètre à l’intérieur du tuyau de drainage, il faut que le drain comprenne des points d’accès extérieurs (ouvertures de nettoyage) ou soit relié à un puisard ou à un égout pluvial doté d’un clapet anti-retour. De plus, il ne doit pas y avoir trop de coudes dans le système.

Si une caméra ne peut être insérée dans le tuyau d’évacuation, la solution est l’excavation. Cette méthode est évidemment plus intrusive, mais l’avantage est qu’elle permet une évaluation de l’ensemble du système, de l’extérieur comme de l’intérieur.

Préparatifs de l’opération

Si une seule partie du drain français est obstruée, il est possible de la restaurer. Une réparation ou un remplacement partiel peut également être suffisant, par exemple, d’un seul côté du bâtiment. Dans ce cas, le coût total peut n’être que de quelques centaines de dollars.

Si la totalité du système doit être remplacée, le montant de votre facture grimpera, pouvant vous coûter entre 10 000$ et 15 000$, voire même plus. Dans un tel cas, il est essentiel d’obtenir un devis détaillé auprès d’entreprises spécialisées en installation de drain français qui détiennent un permis de la Régie du bâtiment du Québec valide et conforme aux normes en vigueur.

Votre sous-sol est humide ou inondé ?

Si vous voyez des signes d’infiltration d’eau dans votre sous-sol, consultez un professionnel pour le faire vérifier. Faire réparer votre drain français avant que les dommages à la fondation ne se manifestent vous épargnera une tonne de chagrin et de problématiques liées aux moisissures à long terme.